Ressource

Jeune public

ATELIER DE CINÉMA - BALLADE EN SONS ET EN IMAGES (2017)

Au vue de la réussite, des nombreux encouragements et de la reconnaissance croissante autour des actions menées les quatre années précédentes, l’association Il était un Truc... a poursuivi sur sa lancée et proposé une cinquième édition de Ballade en sons et en images.

Ce projet est soutenu par le dispositif Passeurs d’Images, la SACEM, la Fondation BNP Paribas, et le dispositif Ville Vie Vacances (financé par la CAF).
Il a été mené en partenariat avec Lo Peolh Cinema/le cinéma de Beaulieu, La Station, L’Entre-Pont, la ville de Nice et le 109, l’Institut de l’Image, Get Ready, Epilogue, A.T.E, Héliotrope, le Poulailler, Girelle Production, Le Hublot et TSF.

Tournage du clip sur fond noir !




Paroles de l’intervenante
« Cette année encore, nous avons réalisé un clip à partir d’un texte écrit par les enfants et les adolescents emmenés par deux associations humanitaires, sociales et socio-éducatives, venues de deux territoires niçois : l’Est avec le quartier de Bon Voyage et l’association Epilogue et l’Ariane et le C.A.D.A (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile).

Les paroles ont été mises en sons, musique et bruits par Christine Lidon, auteur-compositrice en résidence à La Station.

Sur le temps de l’atelier, le groupe a enregistré dans la loge de Christine Lidon et réalisé dans l’espace de spectacle de L’Entre-Pont, lieu pluridisciplinaire pour la création contemporaine installé au 109, (les anciens abattoirs de Nice).
En parallèle à ces pratiques artistiques, nous avons mené un atelier de programmation, en amont, pour commencer et rencontrer les différents groupes dans leur structure respective, puis chaque jour, sur le temps de l’atelier. Les participants regardent quelques courtes oeuvres pour nourrir la création et composer une séance pour la restitution du vendredi soir.

Les oeuvres proposées sont des courts-métrages glanés au fil de notre vie de spectateurs actifs et également, en association avec Un festival c’est trop court !, organisé par l’association Héliotrope, une pré-sélection piochée dans leur sélection compétitive de films d’animation envoyés par de nombreuses écoles de renommées internationales, Courts d’Animation aux multiples techniques, (dessin, image de synthèses, manipulation d’objets…).

Le dernier jour, le vendredi soir, le clip, suivi d’une vraie séance de cinéma en plein air et sur grand écran, est offerte aux participants, familles, amis, habitants du quartier, invités, spectateurs-cinéphiles, public constant de l’ensemble de nos actions.

L’exploit réside dans cette concentration exaltante et foisonnante : sur une semaine un film se fabrique, se monte, se montre… »

A découvrir
- Édition 2016
- Édition 2015
- Édition 2014
- Édition 2013

Ville: Nice

Les vidéos

documents joints

> Consultez la programmation de la restitution

Lors de la restitution du clip, de nombreuses oeuvres reliées à nos pratiques, ont été diffusées, en partenariat avec l’association Héliotrope/Un festival c’est trop court !.

Date de dernière mise à jour: 14 septembre 2017

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur