Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE MONT SAUVY - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2016/2017)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Cet atelier de réalisation a été proposé dans le cadre du projet « Toute la lumière sur les SEGPA ». 10 collégiens ont été accompagnés par une artiste-intervenante de la phase d’écriture à la phase de réalisation d’un film court.
Filmer pour aller à la rencontre des autres. Vouloir rencontrer les acteurs, préparer les questions et la méthode de tournage.

  • Dates : De novembre 2016 à mai 2017
  • Durée : 40 heures
  • Séances : 20 séances de 2heures
  • Lieux : Collège Mont Sauvy (Orgon)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Octavia de Larroche
  • Public : 10 élèves de 4ème SEGPA

Cet atelier a été mené avec la complicité des deux enseignants Olivier Guennoun et Julie Six et a été soutenu par la Fondation Singer-Polignac, la MGEN, la DRAC, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, l’Académie Aix-Marseille et le Département des Bouches-du-Rhônes.



Paroles de l’intervenante

« Plusieurs séances pour aborder à la fois le sujet du film à venir, les techniques et vocabulaire propre au langage cinématographique, à travers des débats, des mises en scène et des explorations filmées. Le projet a finalement finalement aboutit à ce qui passionne les élèves : Youtube et une série en particulier, « Les Segpa ».

L’enseignant souhaitait faire travailler les élèves sur la question « qu’est-ce qui est important dans la vie ? ». Les élèves ont transformé cette question en « qu’est-ce qui est important pour nous dans la vie ? », puis se sont réunis autour du sujet de leurs passions. Les passions, qu’on soit en segpa ou pas, tous les jeunes en ont !

Différents jeux de filmage pour s’approprier l’outil et le moyen d’expression : interviews, « mannequin challenge » et déambulations dans les lieux extra-scolaires des élèves.

Préparation de la rencontre avec les acteurs de la web-série « Les Segpa » : analyse de la série, débats autour de le représentation, fiction pour divertir et réalité, écriture du film, différentes scènes et les questions pour l’interview. »

Le film a reçu le « prix politique et critique » du jury du Festival Toute la Lumière sur les Segpa.

Ville: ORGON

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 10 janvier 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur