Ressource

Jeune public

ATELIER MISE EN IMAGES - RÊVES ET SOUVENIRS D’ENFANCE (2016)

Structure support: CINAMBULE.

A partir d’une bande-son déjà existante, Cinambule a proposé aux élèves d’un lycée de Cavaillon de réaliser des documentaires animés, notamment grâce à la technique du papier découpé, autour du thème des rêves et des souvenirs d’enfance.

  • Date de l’atelier : Novembre 2016
  • Durée : Trois demi-journées
  • Lieu : Lycée Ismael Dauphin (Cavaillon)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Severine Bruneton, Gilles Ribstein et Maeva Trapon.
  • Public : 15 élèves de Seconde, Première et Terminale de l’option Arts Plastiques

Cet atelier a été mené avec la complicité de Nathalie Canec, enseignante au lycée.


Pour ces lycéens de Cavaillon, tout a commencé par une bande-son. D’une durée de 30 minutes, l’enregistrement a été réalisé par l’artiste Séverine.B, associée des Rencontres Court c’est Court (festival de courts métrages, également organisé par l’association Cinambule, une semaine auparavant). Nous guidant dans les rues du village de Cabrières d’Avignon, elle interrogeait les villageois sur leurs rêves et leurs premières expériences de cinéma.

" Nos paupières sont à la fois la plus petite salle de projection mais aussi la plus immense. À l’intérieur nous y projetons nos rêves. Ces rêves pourraient être autant de courts métrages sortis de notre imaginaire et de notre inconscient. Nos paupières sont les écrans de nos rêves… ."
Séverine B
> Plus d’informations ici

L’atelier a débuté par une demi heure d’écoute de la bande son dans son intégralité. A partir de cette écoute, les lycéens se sont posé la question du documentaire animé et de la mise en image d’une bande-son pour réaliser trois courts métrages.
Chaque groupe (3 groupes de 5 élèves par niveau) a choisi des extraits de la bande-son et en a fait le montage, en ajoutant musiques et bruitages. Une personne de chaque groupe était en charge de l’aspect technique du montage son : découpage de la bande-son source, ajout de musiques et de bruitages. Le reste du groupe (rejoint dès la seconde séance par le monteur son) a tourné les plans et créer les images animées en utilisant uniquement la technique de l’animation à plat et principalement du papier découpé.

Ville: CAVAILLON

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 25 janvier 2018

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur