Ressource

Festivals de cinéma

RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Les Rencontres Films Femmes Méditerranée ont été créées en 2006 à Marseille, elles ont pour vocation première la découverte des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée. Elles sont un rendez-vous unique en Europe par leur double caractère : cinéma au féminin, cinéma du Sud. Un cinéma exigeant, souvent dérangeant, fort d’une énergie remarquable où se mêlent dans le drame et la comédie, l’intime et l’Histoire en mouvement.

> L’actualité des Rencontres


L’association Films Femmes Méditerranée propose plusieurs activités d’éducation à l’image en direction d’un public d’enfants, adolescents et adultes.
Elle organise des ateliers de médiation culturelle autour de courts métrages, des ateliers de programmation, un jury de lycéens pendant les Rencontres FFM et elle participe au dispositf Lycéens au cinéma.

Un regard sur le cinéma de femmes de la Méditerranée.

LES ATELIERS

Films Femmes Méditerranée se propose d’aller à la rencontre des femmes, des adolescents et des enfants des quartiers populaires éloignés des salles de cinéma du centre ville de Marseille.

Il s’agit d’offrir aux personnes un cadre approprié pour exister au sein d’un groupe en tant que sujets, de s’y exprimer librement sans être soumis à une quelconque évaluation et ainsi de retrouver le contact et l’échange avec les autres, ouvrir le regard sur un cinéma d’auteur de femmes de la Méditerranée.
​FFM organise tout au long de l’année des ateliers animés suivis de débats et d’activités pédagogiques, ainsi que des ateliers de programmation, avec projections de courts métrages, ainsi que des sorties accompagnées dans les salles de cinéma, surtout pendant les Rencontres FFM, afin de permettre la rencontre du public avec les réalisatrices présentes.

Jusqu’à présent l’association est intervenue dans plusieurs lieux sur Marseille : le centre social de La Savine, l’Ecole de la Deuxième Chance, le Centre Educatif Fermé Les Cèdres, le Théâtre de l’Oeuvre, Le centre pénitentiaire des Baumettes (section adultes, hommes et femmes).

LE JURY LYCÉEN

Une classe de lycéens du lycée Périer de Marseille participe tous les ans, en tant que jury, à la remise d’un prix d’un court-métrage dans le cadre de 13 En Courts, la soirée dédiée aux courts métrages des Rencontres Films Femmes Méditerranée.

LYCÉENS AU CINÉMA

Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, des classes de Lycées marseillais et du Département participent chaque année à des projections de longs et courts métrages, ainsi qu’à des rencontres avec les réalisatrices présentes.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 2 septembre 2020

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur