Ressource

Jeune public

Adultes

LES ATELIERS DE TRANSVERSARTS (2016-2019)

Structure support: ASSOCIATION TRANSVERSARTS.

L’objectif de ces ateliers est de créer un synergie autour de sujets de société avec et pour des publics dits éloignés de l’offre culturelle, afin de faire émerger une parole artistique libre ; l’objet final un film qui reste un moyen par lequel les participants apprennent et pratiquent un travail en équipe.

  • Dates de l’atelier : Tous les samedis (hors vacances scolaires)
  • Durée de l’atelier : 3 heures
  • Lieux : Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Julien Sicard et Stéfan Sao Nélet
  • Public : 10 à 30 participants de 16 à 77 ans, mixte
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

Ces ateliers ont également été réalisés grâce au soutien de la DAC Marseille.



Paroles de l’intervenant
« Nous menons des ateliers d’écriture audiovisuelle hebdomadaire au cœur du grand centre ville de Marseille, à destination d’un public hétérogène, de 16 à 70 ans, hommes femmes, lycéen , étudiant, retraité, chômeur, vieux marseillais comme primo arrivants.

Nous avons commencé les ateliers Transversarts en 2014, tous les samedis de l’année scolaire, dans les locaux de Femmes d’ici et d’ailleurs sur une thématique qui nous était commune « Nous sommes tous l’étranger d’un autre ». En 2015/2016 nous avons écrit répété et tourné Cohabitation un film de 25 minutes, qui est en cours de voyage d’exploitation.

En 2016, nous avons encadré et réalisé 3 films courts de 26 minutes « L’objet des uns le sujet des autres » avec le collectif d’acteur professionnels La réplique.

Nous poursuivons l’atelier de vidéographies avec des personnes âgées dans la maison de retraite Saint Georges à Marseille, un projet de films mémoires «  Avant que tout ne s’efface - Saison 6 »

Avec les soutien de Passeurs d’Images et de la Direction des affaires culturelles de Marseille, nous avons continué à nous rencontrer en groupe tous les samedis de l’année scolaire et nous avons travaillé sur « les retrouvailles » : une personne jeune orpheline rencontre à Marseille, un parent biologique.

Durant l’année scolaire 2016/2017 nous avons tourné 3 scénarios de 15 minutes. En janvier 2017 nous avons tourné le scénario d’Illyas Bouzrara 19 ans, ATTRACTIONS DES ASTRES, réalisation Fabien Garoux et Illyas Bouzrara.

Depuis la rentrée 2018, nous faisons nos ateliers dans l’enceinte de l’association URBAN PROD, et nous nous penchons sur les radicalismes. »


> Découvrez les films :
Bande annonce de Cohabitation, un film d’atelier, Transversarts et Femmes d’ici et d’ailleurs
L’objet des uns le sujet des autres - Episode 1, film avec le collectif la réplique Marseille
L’objet des uns le sujet des autres - Episode 2, film avec le collectif la réplique Marseille
Avant que tout ne s’efface - Saison 1 avec les retraités de la maison de Saint Georges
Avant que tout ne s’efface - Saison 2 avec les retraités de la maison de Saint Georges

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 13 mars 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur