Ressource

Jeune public

ATELIER RÉTROPROJECTION - CINÉ DES JEUNES (2016)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

A l’issue de la projection du programme de courts-métrages Jeux de Lune, l’idée était de faire découvrir aux plus petits, à l’aide d’un rétroprojecteur, le film d’animation. Ils y expérimentent les jeux de couleurs, la mise en scène, et découvrent immédiatement leur production projetée au mur.

  • Type d’atelier : Atelier Rétroprojection
  • Dates de l’atelier : Novembre 2016
  • Durée de l’atelier : 1h30
  • Lieux : Institut de l’Image (Aix-en-Provence)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Sabine Allard
  • Public : 12 enfants de 5 à 9 ans



Paroles de l’intervenante
« Je propose aux enfants de créer un décor à l’aide de feuilles plastiques colorées (Rhodoïdes) qu’ils auront au préalable découpées puis assemblées sur un A4 transparent. L’idée est de réutiliser les formes, et notamment la lune, omniprésentes dans le programme de courts-métrages. Ils créent ensuite des personnages en silhouette, et tout comme un théâtre d’ombre mais en couleur, ils jouent leurs scènes. »

Cette proposition a permis aux enfants de sortir des difficultés techniques, parfois quelque peu laborieuses, inhérentes aux ateliers d’initiation au cinéma d’animation tout en leur permettant de saisir les mécanismes sur lesquels repose le cinéma d’animation : des dessins indépendants que l’on agence de manière à recréer l’illusion du mouvement. Ils ont également pu se raconter et s’inventer des histoires collectives une fois leurs "créations" achevées et projetées.
Pour les enfants plus âgés il est possible lors de cet atelier de s’initier à la technique du stop motion.

Découvrez l’intégralité des propositions Ciné des jeunes.

Ville: AIX-EN-PROVENCE

Les images

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 30 novembre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur