Ressource

Jeune public

ATELIER DE PRATIQUE VISUELLE - CINÉ DES JEUNES (2016)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Atelier de ré-interventions colorées et fantaisistes, orchestrées photocopie par photocopie, à partir de quelques séquences sous-marines empruntées au film Océans des Jacques Perrin et Cluzaud !

  • Date de l’atelier : Novembre 2016
  • Séances : 1 séance de 1h30
  • Lieu : Institut de l’Image (Aix-en-Provence)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Amélie Masciotta
  • Public : 11-12 enfants de 5 à 12 ans

Cet atelier a été mené avec la complicité d’Emilie Allais de l’Institut de l’image.


Il était un Truc… a été sollicitée dans le cadre d’un atelier de pratique artistique visuelle, au sortir d’une séance en salle obscure. L’idée est de re-visiter l’oeuvre filmique proposée grâce à la technique de la photocopie, une des branches du cinéma d’animation en deux dimensions.

Paroles de l’intervenante
Ré-animation !

Par ce faire, Il était un Truc… invite à perdre ses repères et passer dans un monde différent. Ces pratiques permettent la découverte de multiples formes créatrices au mouvement. Ces moments s’offrent comme un espace d’expérimentations personnelles et collectives et sont à rattacher aux œuvres découvertes en salles obscures.

Lors de cet atelier, Il était un Truc... est entrée en réalisation d’une séquence animée, grâce à la technique de la photocopie, qui consiste à ré-intervenir sur un extrait filmique choisi, séquencé en une suite d’images et imprimé.

En ré-intervenant sur un passage, chaque participant a ainsi pu remettre en question sa perception du film par une re-colorisation, une ré-interprétation, des animations, des collages... La succession des dessins numérisés est ensuite remontée et enchainée. Une bande son est également ressentie et accolé aux images pour donner du rythme…

Découvrez l’intégralité des propositions Ciné des jeunes.

Ville: AIX-EN-PROVENCE
Date de dernière mise à jour: 30 novembre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur