Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLEGE DARIUS MILHAUD - TOUTE LA LUMIERE SUR LES SEGPA (2015/2016)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

L’objectif du projet a été de réaliser un film de sensibilisation sur les incivilités au sein des transports en commun.

  • Dates  : Novembre 2015 à Juin 2016
  • Durée : 32h
  • Séances : 11 séances
  • Lieux : Collège Darius Milhaud et cinéma l’Alhambra (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Anne-Lise King
  • Public concerné : 16 élèves de 4ème SEGPA

Cet atelier a été mené avec la participation de Suzanne Châtelain et Vannina Robitaillie, enseignantes au collège et de Robert Russo de la RTM.



Paroles de l’intervenante
La plupart des élèves se sont montrés enthousiastes et impliqués dans le projet même s’ils ont parfois trouvé le travail fastidieux (difficulté de rédaction, prises de vue à recommencer…).

Nous avons commencé par découvrir des films de prévention (sécurité routière, alcool, etc…) et analyser la manière dont l’histoire était racontée et filmée (valeurs de plan, importance de la musique, du hors-champ… etc).
- Ici, les films montrés durant l’atelier

Nous avons poursuivi avec des petits exercices de tournage dans le collège. Un site internet du projet a été alimenté au fur et à mesure de son avancement mais peu d’élèves l’ont consulté régulièrement

La RTM nous a accompagné du mieux qu’elle a pu durant le tournage mais malheureusement le plan vigipirate nous a obligé à stopper le tournage et finir les derniers plans en incrustation sur fond vert. Ce qui a été, malgré tout, une opportunité de découverte de cette technique d’effets spéciaux.

L’une des principales difficultés a été de faire avancer le groupe malgré l’absentéisme de certains élèves qui ont tendance à choisir une école « à la carte ». Il a été important de recadrer régulièrement les élèves en leur expliquant qu’il ne s’agissait pas d’un simple « atelier » comme un club de sport, mais d’un projet sur lequel il fallait s’engager à long terme.

L’aboutissement sur le festival avec la découverte des autres films et la remise des prix a été une expérience importante et valorisante pour eux, bien que peu d’élèves aient pu venir à cet évènement (professeurs indisponibles pour les accompagner). En guise de consécration, a RTM a promis de diffuser le film dans tous les collèges du département pour faire de la prévention.

Un questionnaire a été distribué à la fin de l’année pour connaître leurs déceptions ou leur satisfactions sur différents points du projet : « Si c’était à refaire, on le referait sans hésité » ont-ils répondu unanimement malgré le souvenir de longs moments d’attente chaque fois qu’il fallait recommencer une prise.

Diffusion
Festival Toute la lumière sur les SEGPA
Le jury a décerné au court métrage Bref le prix de l’humour et du scénario.

Ville: MARSEILLE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 27 septembre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur