Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE DES CAILLOLS - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2015/2016)

Par des modules de 2h, ce projet a été une initiation ludique à la vidéo. Suite à un premier échange, il en est sorti : « corps et identité, image de soi et image du corps », « relation à soi, aux autres, à l’espace, au temps ».

  • Dates : Novembre 2015 à Mai 2016
  • Durée : 32h
  • Séances : 16 séances de 2h
  • Lieux : Collège des Caillols et cinéma l’Alhambra (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Karine Maussière
  • Public concerné : 15 élèves de 6ème SEGPA

Cet atelier a été mené avec la participation de Laurent Zaffran, enseignant au collège des Caillols.



Paroles de l’intervenant
Je me suis d’abord posé une série de question :
Comment immerger un adolescent dans le monde du visible contemporain ?
Comment l’aider à regarder le monde qui l’entoure pour mieux le connaître et le comprendre ?
Comment éveiller sa curiosité, faire germer en lui le désir de création ?

Lors de chaque séance, j’ai alterné les exercices selon l’évolution du groupe :
- Découverte et approche de la vidéo plasticienne et vidéo danse avec différents artistes contemporains comme Bill Viola, Marina Abramovic, Maya Deren, Gilligan Moss, Decouflé, Pina Bausch...
- Courte analyse et description de l’image, et analyse filmique. Il s’agit de prendre en compte ce qui se déroule dans le film, ce qui constitue le monde représenté par le film : les personnages, les événements, le décor.
- Décrypter la narration. Il s’agit d’analyser la manière qu’a le film de raconter l’histoire, chronologiquement, les ponts de vue, le montage adapté.
- Analyser la mise en scène de l’image et du son. Le travail de l’image les différents plans. Les différents cadres. Le cadrage est l’organisation de l’image délimitée par les quatre côtés de l’écran (champ), jouant sur l’échelle des plans, les angles de prise de vue, la profondeur de champ, les mouvements de caméra et la lumière. C’est un élément important car il impose au spectateur un point de vue sur ce qui est représenté.
- Le travail de l’image, au cinéma comme en photographie, emprunte un certain nombre de règles et de techniques à la peinture.

Mes enjeux pédagogiques étaient de leur faire découvrir le champ de la vidéo d’artistes, découvrir les principes fondamentaux inhérents à l’art et aux règles de constructions de l’image, maîtrise du vocabulaire lié à l’image : la lecture d’images développe leurs capacités d’argumentations. S’enrichir en découvrant des références artistiques liées à l’histoire des arts.
- Apprendre à regarder, éduquer le regard
- Permettre de produire, créer
- Permettre à l’élève de s’approprier les notions fondamentales d’espaces et de temps
- Varier les approches sensibles, artistiques, esthétiques, …
- Enrichir, diversifier les approches en proposant des documents, outils, livres… pour élargir le champ référentiel.

Au-delà de la proposition, domine l’idée de plaisir dans la relation à l’image et dans celles qui vont se tisser entre élèves et adultes. Ces notions de plaisir et d’échanges sont essentielles car elles sont le déclencheur et le moteur, de l’expérimentation, de l’apprentissage, de la construction d’un individu.

L’implication a été progressive. Dès les premières séances chaque élève a voulu être devant la caméra ou derrière. Ça a été un vrai plaisir où tout le monde a joué le jeu malgré une certaine méfiance sur la représentation de soi (mauvaise image, préjugés). La participation a augmenté avec le plaisir de découvrir des nouvelles vidéos d’artistes et de les mettre en pratique. Tous, au fur et à mesure du projet, ont amené de nouvelles idées, des nouvelles situations à filmer.

Synopsis
Ribambelle : Ribambelle ça sonne comme Kyrielle comme ritournelle… un refrain qui sans cesse revient. Le mouvement de la vie, des visages et des corps qui se croisent. Des émotions qui fusent dans nos cœurs d’adolescents. Et la vie passe, la vie tourne, tout n’est qu’un mouvement perpétuel …

Diffusion
Festival Toute la lumière sur les SEGPA
Le jury a décerné au court métrage Ribambelle le prix de la poésie

Ville: MARSEILLE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 18 octobre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur