Ressource

Jeune public

ATELIER DE MONTAGE - LA CONQUÊTE SPATIALE (2015)

Le but du projet était de trouver un angle d’approche pour étudier la conquête spatiale. Nous avons décidé de l’étudier à travers la vision que nous renvoyaient les médias et nous avons donc essayé d’avoir un œil critique sur ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est suggéré…

  • Type d’ateliers : Atelier Table mash up
  • Dates des ateliers : Année scolaire 2014/2015
  • Durée de l’atelier : 1h à 2h par séance
  • Séances : 10 séances
  • Lieu : Collège Belle de Mai (Marseille)
  • Intervenant(s) artistiques(s) : David Chamouleau et Romuald Beugnon.
  • Public concerné : Une classe de 5ème

Ce projet a été imaginé par Imara Said, professeur de physique au collège Belle de mai.


Paroles d’Imara Said, professeur de Physique

« Le projet était de créer un corpus (banque de données image) utilisable sur la Table Mash Up, un outil qui permet d’animer des ateliers de montage de manière originale, traitant de la conquête spatiale. 3 types de vidéos sont créées, des scènes coupées libres de droit, des morceau de vidéos filmées par les élèves lors de sorties ou d’expériences et des vidéos suédées où les élèves ont re-créé des scènes à partir de papier, carton et ficelles.
Nous avons nous même créé des scènes et nous avons cherché à jouer avec afin de créer des courts métrages sur la conquête spatiale.
Le travail sur la table Mashup a permis un travail transversal avec un retour à l’oral et à l’écrit des courts métrages et la création du corpus a permis une appropriation du savoir par les élèves. »

Ville: MARSEILLE

Les images

ATELIER DE MONTAGE - LA CONQUÊTE SPATIALE (2015) ATELIER DE MONTAGE - LA CONQUÊTE SPATIALE (2015) ATELIER DE MONTAGE - LA CONQUÊTE SPATIALE (2015) ATELIER DE MONTAGE - LA CONQUÊTE SPATIALE (2015)

Les vidéos

documents joints

Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur