Ressource

Jeune public

ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG (2015)

Ce projet est le fruit de la rencontre entre les musiciens de L’ensemble Télémaque et 80 choristes et percussionnistes amateurs autour du film King Kong d’Ernest B. Schoedsack.

  • Dates : De janvier à juin 2015
  • Durée : 1 heure hebdomadaire pour les voix, 2 heures mensuelles pour les percussions (+ 2 h hebdo avec l’enseignant)
  • Nombre de séances : Une dizaine et 3 journées de répétitions générales
  • Lieux : Établissements scolaires, le PIC et le cinéma l’Alhambra (Marseille)
  • Intervenants artistiques : Marianne Suner, Christian Bini et Raoul Lay
  • Public : Collégiens et écoliers
  • Nombre de participants : Environ 130 élèves

ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG - Crédit Thierry Michel (2015)


En 2014, le projet est né d’une commande musicale du cinéma l’Alhambra. D’abord création des musiciens de l’Ensemble Télémaque, le projet a été adapté de manière à intégrer des participants amateurs et répondre à des logiques de sensibilisation (cinéma et musique).
Ce projet de co-construction s’est par ailleurs appuyé sur des partenaires existants du cinéma l’Alhambra : les collèges Darius Milhaud et Henri Barnier ainsi que les écoles primaires Castellane et Saint Henri Rabelais à Marseille.

Découverte
Venue des élèves concernés à l’Alhambra en décembre 2014 pour assister au ciné-concert joué par l’Ensemble Télémaque. Les enfants prennent conscience du projet et peuvent projeter leur participation au spectacle. Bonne accroche manifestée par les élèves.

Ateliers
Le projet a concerné en tout 75 collégiens et 50 élèves de primaire. Les chœurs ont participé à 31 heures de sensibilisation et de pratique (26h) de janvier à juin avec la chef de chœur Marianne Suner, fréquence quasi hebdomadaire. Les percussionnistes ont suivi 24 heures d’atelier avec le percussionniste de l’ensemble Télémaque (fréquence mensuelle) en plus des deux heures hebdomadaires de temps de travail avec l’enseignant. Une journée de regroupement des chœurs au PIC au mois d’avril permet d’améliorer l’implication des élèves par la prise de conscience de l’ampleur du projet, de faire la connaissance des autres participants et de faire un point sur le niveau technique atteint, d’harmoniser les chœurs.

ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG - Crédit Thierry Michel (2015)

Diffusion
Pour préparer la diffusion du spectacle, une journée entière est consacrée aux répétitions à l’Alhambra le 8 juin 2015, puis le ciné-concert est joué deux fois les 9 et 10 juin 2015 à l’Alhambra lors de séances tout public. Une troisième diffusion prévue en plein air aux ABD Gaston Defferre est annulée à cause d’intempéries.

Bilan
Projet enrichissant et valorisant pour les enfants par une pratique exigeante, un spectacle associant un film du patrimoine cinématographique et un concert. Les enfants ont découvert ce film de 1933, objet d’art qui nous plonge dans l’imaginaire d’une fable intemporelle portée par une technique sans égale dans l’histoire de l’animation. La combinaison à l’image des instruments acoustiques, des voix, des instruments électriques et des sons électroniques du performeur son a créé la surprise et l’attraction des enfants participants et de tout le public.

Découvrir le film documentaire du projet

Ville: MARSEILLE

Les images

ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG (2015) ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG (2015) ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG (2015) ATELIER CINÉ-CONCERT - KING-KONG (2015)
Date de dernière mise à jour: 28 avril 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur