Ressource

Jeune public

ATELIER DE MONTAGE - MINUSCULE (2016)

Dans le cadre de la manifestation jeune public Autres regards et en partenariat avec Les Rencontres Cinématographiques et la Ligue de l’Enseignement, la Médiathèque Intercommunale a organisé des ateliers de découverte du montage sur le thème des 4 éléments en utilisant le corpus d’images Minuscule de la table Mash up.

  • Type d’ateliers : Ateliers Table mash up
  • Dates des ateliers : Du 02 au 05 février 2016
  • Durée de l’atelier : Entre 45 minutes et 1 heure
  • Séances : 3 séances (1 par groupe)
  • Lieu : Médiathèque Intercommunale François Mitterrand (Digne les Bains)
  • Intervenant(s) : Sylvie Martinez et Raphaële Bernhardt
  • Public : Classes de CM1 et CM2 et un atelier tout public
  • Nombre de participants : Environ 60 élèves et 10 personnes tout public.

ATELIER DE MONTAGE - MINUSCULE (2016)


Nous avons accueilli 2 classes de CM1/CM2 et une classe ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) sur une matinée chacune. Chaque groupe était divisé en deux : pendant qu’un groupe participait à un atelier « Images projetées » avec la section jeunesse, un autre groupe découvrait la Table MashUp.
Nous avons fait le choix de ne pas du tout présenter la table et son fonctionnement aux élèves afin de conserver l’effet « surprise » de cet outil.

Déroulé
- Chaque enfant choisit 2 cartes « image » ;
- Nous dévoilons la table et les enfants commencent par jouer les cartes pour voir ce qui se passe.
- Une fois cette première prise en main effectuée, les enfants jouent uniquement les images et tentent de construire une histoire.
- Le temps étant assez réduit nous avons décidé de limiter le choix des cartes « son » et nous leur donnons donc 3 sons et 3 musiques choisis au hasard.
- Les groupes s’organisent et certains enfants jouent les images, d’autres jouent les bruits et les musiques, les moins timides font la voix off.
- Lorsque les deux groupes se rejoignent, nous leur projetons tous les films réalisés avec la Mashup et chacun commente son travail. Il est alors temps d’aborder des notions telles que le montage, le plan, l’écriture cinématographique…

En dehors du temps scolaire nous avons accueilli un groupe tout public. 10 personnes étaient présentes (parents et enfants). Nous avons animé l’atelier de la même façon qu’avec les classes.

Bilan
Le bilan de cette première utilisation de la Table Mashup est très positif : la totalité des personnes qui ont découvert cet outil (enfants, enseignants, public, bibliothécaires et aussi organisateurs de la manifestation Autres regards) ont été enthousiasmés par le côté ludique et instinctif de la table ; le montage est à la portée de tous et tout le côté technique relégué au second plan. Seule la créativité s’exprime.

Cette facilité d’utilisation nous a permis d’envisager de façon très simple des notions cinématographiques qui sans la Mashup pourraient paraître plus ardues ou plus difficiles à expérimenter.
Nous souhaiterions renouveler cette expérience et intégrer la Mashup dans un atelier de découverte et d’éducation à l’image plus complet ou nous combinerions Mashup, praxinoscope et stop motion autours du thème Charlie Chaplin.

Par la suite, pourquoi ne pas créer nous même de nouveaux corpus afin de pouvoir découvrir d’autres thèmes ou d’autres œuvres importantes dans l’histoire du cinéma ?

Les images

ATELIER DE MONTAGE - MINUSCULE (2016)
Date de dernière mise à jour: 29 avril 2016

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur