Ressource
ATELIER DE CINEMA - JE T’ÉCRIS DE MARSEILLE (2013)

Je t’écris de Marseille est un atelier d’écriture et de cinéma qui offre un espace de réflexion, d’expression libre, de création collective sur l’identité, l’histoire et la mémoire des quartiers Nord de Marseille.
L’atelier s’inspire de la tradition de la lettre filmée où chacun se raconte et poétise les lieux de son enfance.
- Dates : Février à Octobre 2013
- Durée : 5 semaines réparties sur les vacances scolaires
- Lieux : Cinéma l’Alhambra (Marseille)
- Intervenant(s) artistique(s) : Julie Aguttes, Mathilde Tixier, Kiyé Simon Luang, Duval MC, J.F Marc, Julie de Muer, François Parra, Emilie Aussel, Antoine Héberlé, Sandra Ach et Cédric Deloche
- Public concerné : Une quinzaine d’adolescents des 15ème et 16ème arr. âgés de 13 à 17 ans
Ce projet a été mené dans le cadre d’une opération École ouverte.
Paroles de Julie Aguttes
Le groupe, constitué à partir de réunions d’informations dans les centres sociaux de la Castellane, de l’Estaque, du collectif des Tuileries et du collège de l’Estaque a réuni une quinzaine d’adolescents.
Je t’écris de Marseille, autant de lettres pour raconter son quartier, son école, sa famille, ses peines, ses joies et ses attentes. Ces lettres écrites à des correspondants fictifs ou réels pourraient être le point d’orgue d’une mise en voix comme autant de missives lancées dans l’océan des mots, dans l’infini du langage : des adresses et messages à des personnes aimées et lointaines mais jamais envoyés ainsi que des bouteilles jetées à la mer des sentiments et des émotions.
Il s’agit là d’un travail autour de la trace, de la mémoire vive, de la quête, d’une approche qui ferait fi des distances et où l’intime pourrait trouver les mots qui manquent quand le souvenir s’étiole et que l’image de soi s’inscrit de façon trop fragile dans le regard des autres.
La mise en scène des lettres offre les moyens du cinéma pour explorer dans un langage visuel ces territoires, les investir, les comprendre et les faire partager. De la variété des approches de chacun des jeunes participants est né un ensemble de films comme autant d’éléments complémentaires d’une histoire commune qui demeure à construire. L’ensemble des films constitue un objet cinématographique unique afin d’échanger et de débattre autour des revendications de leurs auteurs comme de leur liberté de penser leur vie, ici ou ailleurs.
L’écrivain Mathilde Tixier a conduit l’écriture des lettres ; elles ont été nourries par de nombreuses rencontres artistiques et culturelles autour de l’importance de la mémoire : le cinéaste Kiyé Simon Liang, le rappeur Duval MC, le plasticien Jean-François Marc et la sociologue Samia Chabanni.
Nous avons été accueilli dans les studios de Radio Grenouille pour l’enregistrement des textes. A cette occasion, Julie de Muer nous a raconté l’histoire des radios indépendantes et fait découvrir des pièces radiophoniques. François Parra nous a également invité à une promenade sonore.
Une lecture des textes par leurs jeunes auteurs fut organisée au Pavillon M dans le cadre de Marseille 13, capitale européenne de la Culture.
Le tournage des films a été encadré par Julie Aguttes et Emilie Aussel. Les techniciens Antoine Héberlé et Cédric Deloche sont intervenus autour du cadre et du son.
En octobre 2014, l’ensemble des travaux 2013-2014 ont été présenté au cinéma l’Alhambra avec une représentation de 1h10 mêlant les projections aux lectures et au Slam.
Une salle enthousiasmée par la qualité des films et des textes et émue par le portrait d’une génération pleine de désir et d’humour, riche de la mixité que dessinent ces films.
Les images

Les vidéos

Personnes associées
- SANDRA ACH Intervenant(e) Artistique
- JULIE AGUTTES Coordinateur(trice) actions
- ÉMILIE AUSSEL Intervenant(e) Artistique
- CEDRIC DELOCHE Intervenant(e) Artistique
- ANTOINE HERBELE Intervenant(e) Artistique
- KIYE SIMON LUANG Intervenant(e) Artistique
- MATHILDE TIXIER Intervenant(e) Artistique
Structures partenaires
- ALHAMBRA CINEMARSEILLE
- CENTRE SOCIAL ESTAQUE BASSIN DE SÉON
- CENTRE SOCIAL LA CASTELLANE
- COLLEGE DE L’ESTAQUE (MARSEILLE)