Ressource

Jeune public

ATELIER DE CINEMA - JE T’ÉCRIS DE MARSEILLE (2014)

Structure support: ASSOCIATION OPUS ONE.

Je t’écris de Marseille est un atelier d’écriture et de cinéma qui offre un espace de réflexion, d’expression libre, de création collective sur l’identité, l’histoire et la mémoire des quartiers Nord de Marseille.

A partir de graffitis glanés sur les murs de la ville, l’idée était de travailler à la réalisation d’une série de films courts, les Video-tracts, dans lesquels se manifeste leur questionnement et vision de la société. Avec le Vidéo-slam nous avons expérimenté une nouvelle forme mêlant vidéo, musique et textes live.

Ce projet a été mené avec la collaboration d’Aude Ansaldo, enseignante au collège de l’Estaque, dans le cadre d’une opération École ouverte.


Paroles de Julie Aguttes

Pour ouvrir ce nouvel Opus nous avons rencontré au Mucem, Régis Sauder qui présentait une installation/parcours réalisé avec des jeunes gens du pourtour méditerranéen.

Avec Marc Mercier, poète activiste et programmateur des Instants Vidéo à Marseille, c’est l’art vidéo qui s’est invité à notre table.

Deux jeunes étudiants du Satis (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son) sont intervenus pour une formation technique (son et image) auprès de nos jeunes réalisateurs en devenir.

La réalisation des films a été encadrée par Julie Aguttes et Régis Sauder.

Nous avons monté les films sur la table Mash-up, outil de montage ludique.

Cette année, nous avons aussi expérimenté une nouvelle forme avec le Vidéo Slam. Le Video Slam, pièce de 15 mn, met en scène une série de textes élaborée avec Mathilde Tixier et mis en voix avec la collaboration du duo de musiciens Postcoitum, dans lesquels il est question d’amour et d’humanité.

La pièce vidéo a été tournée dans un bâtiment abandonné perdu dans les collines de l’Estaque. Un groupe d’adolescents errent dans ce lieu abandonné. Se sont-ils retirés à l’écart du reste du monde ou sont-ils les seuls rescapés d’une quelconque catastrophe ? A travers une série de tableau-vidéo, nous les suivons. Alors qu’ils semblent avoir perdu l’usage de la parole, ils écrivent sur les murs les mots qu’ils ne voudraient certainement pas oublier (et qui font écho aux textes déclamés) : AGIR, PASSION, AMOUR, SOLEIL, INSOUMISE, HUMANITÉ.

En octobre 2014, nous avons présenté au cinéma l’Alhambra l’ensemble des travaux 2013-2014 avec une représentation de 1h10 mêlant les projections aux lectures et au Slam.
Une salle enthousiasmée par la qualité des films et des textes et émue par le portrait d’une génération pleine de désir et d’humour, riche de la mixité que dessinent ces films.

  • Diffusion
    Restitution au cinéma l’Alhambra

Ville: MARSEILLE

Les images

TEXTE ÉCRIT EN ATELIER

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 2 juin 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur