Ressource

Jeune public

JE T’ÉCRIS DE MARSEILLE - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: ASSOCIATION OPUS ONE.

Je t’écris de Marseille est un atelier d’écriture et de cinéma mené par Opus One et accueilli par le cinéma l’Alhambra depuis 2013.

Ce dispositif s’adresse à de jeunes adolescents des quartiers du Nord de la ville de Marseille et propose un espace de réflexion, d’expression libre, de création collective sur l’identité, l’histoire et la mémoire de ces quartiers et la place de cette jeunesse dans le monde d’aujourd’hui.

L’atelier abouti à la production de films, de textes et de création video. La diffusion de ces travaux par l’édition de textes et l’organisation de représentations, mêlant projections, lecture et slam permet d’inscrire ces témoignages artistiques dans le patrimoine commun et de faire entendre leur voix dans l’espace publique.


Ces problématiques sont d’autant plus sensibles et importantes que ces quartiers périurbains, liés à l’immigration et à l’histoire ouvrières et industrielle de la ville, sont enclavés tant au niveau géographique que du regard que leur porte le reste de la ville.
C’est pourquoi cet atelier s’inscrit dans la volonté d’investir ces territoires et de valoriser ces fragments de vie en invitant ces jeunes gens à s’emparer d’une parole dont ils ont parfois le sentiment d’être privés.

L’écriture est au centre de ces ateliers et préfigure des travaux de réalisation, encadrés par des professionnels. La rencontre avec différents acteurs de la sphère artistique (cinéastes, musiciens, photographes, sociologues…) et les sorties vers des structures culturelles (Friche de la Belle de Mai, Mucem, Radio Grenouille) nourrissent le travail réalisé en atelier, proposant une belle ouverture sur le monde, sur lequel nous invitons la jeune génération à se questionner.

- Édition 2015
En 2015, Opus one et l’Alhambra ont travaillé avec un groupe de jeunes adolescents du Centre Social de la Castellane autour de la question de l’Autre.

- Édition 2014
En 2014, une série de 10 films très courts appelés video-tracts a vu le jour à partir de graffitis glanés sur les murs de la ville. Nous avons aussi cette année là, expérimenté une nouvelle forme appelée “Video slam” mêlant lecture, musique live et partition video.

- Édition 2013
En 2013 un court-métrage de 30 minutes à partir d’une série de lettres écrites en atelier où chacun se raconte et poétise les lieux de son enfance.

Julie Aguttes
« Hâtes-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance », citation empruntée à René CHAR, a préfiguré l’édition de notre premier recueil de textes et anime depuis l’état d’esprit de nos ateliers.

Les différents soutiens et partenaires
Passeurs d’images, l’association Ancrages, La Politique de la Ville - GIP littoral Nord, L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), le CD13, La ville de Marseille, La Fondation de France et la Préfecture des Bouches du Rhône.

Ville: MARSEILLE

Les images

Date de dernière mise à jour: 8 juin 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur