Ressource

Jeune public

ECRANS SOUS LES ETOILES

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Depuis sa création, l’Alhambra ferme ses portes une partie de l’été pour partir à la rencontre du public avec la tournée « Ecran sous les étoiles » : du cinéma en plein air !


L’Alhambra est un équipement culturel cinématographique aujourd’hui largement fréquenté par les habitants des alentours : beaucoup d’enfants ont participé ou participent à l’ensemble des dispositifs scolaires (Ecole, Collège et Lycéeens au cinéma), d’autres viennent avec le centre de loisirs et leurs familles ou leurs amis. Certains ont eut l’occasion de participer à des ateliers de découvertes du processus artistique. Mais préserver ce lien privilégié nécessite un travail perpétuel d’accompagnement et de partenariat avec les structures de terrain.

C’est un prolongement de notre activité de programmation dans la salle, et là encore, il s’agit d’offrir un moment de spectacle cinématographique qui nous permet d’être plus proche des spectateurs et notamment de ceux qui, pour différentes raisons ne franchiraient pas les portes du cinéma.

Les séances installées en plein air dans les quartiers permettent de creer un lien entre « une communauté » : une famille, un groupe d’amis, voire même un quartier. C’est un espace public qui est investi.

Découvrez en images ces moments ...

diffusion : Nous avons décidé cette année de proposer les séances plein air autour d’un programme de courts-métrages, ce qui permet d’envisager l’évènement d’une tout autre façon. Nous nous dégageons ainsi, non seulement de l’enjeu qui portait sur le choix du film et pouvons proposer plusieurs films afin d’enrichir et de construire dans la même soirée un parcours de spectateur. L’éventail de films est plus large, plus varié. Les spectateurs découvrent aussi bien des films en noir et blanc burlesque, que du cinéma d’animation en couleur, un film tourné sur les collines de l’Estaque. Par là, les spectateurs sont forcément conduits à faire des comparaisons, à ressentir des choses différentes en fonction des films, donc à vivre une expérience de spectateur intense et active.

production : Nous avons proposé à chaque structure partenaire des quartiers de venir en amont visionner les courts métrages afin de découvrir et choisir le programme qui serait projeté en plein air. Ainsi sur les quartiers, un groupe d’habitants s’est fait le relais du projet de cinéma en plein air. Cette journée a aussi été l’occasion pour les habitants des quartiers voisins de se rencontrer au cinéma , d’échanger et de confronter des points de vues sur les films et de partager un repas.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 26 octobre 2008

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur