Ressource

Jeune public

FILM DES ÉLÈVES DE TERMINALE DU LYCÉE SACRÉ CŒUR - L’HEURE DU SCULPTEUR (2012/2013)

25ème film 16 mm de la section cinéma du Lycée du Sacré-cœur à Aix en Provence.
Outre le plaisir d’un retour aux sources, deux qualités sont privilégiées : le souci de la rigueur et le travail d’équipe.

  • Dates : Octobre 2012 à Mars 2013
  • Durée : 3 à 5h par semaine sur 8 semaines et 3 week-end
  • Lieux : Lycée du Sacré-cœur, Aix en Provence
  • Intervenant(s) artistique(s) : Florent Ginestet (Labo d’images)
  • Public concerné : 7 lycéens en Términale L option Cinéma
  • Diffusion : Projection à L’Institut de l’Image et Web

Cet atelier a été mené avec Max Mauro, enseignant Cinéma au lycée dans le cadre du partenariat de l’option avec l’Institut de l’Image.


25ème film 16 mm de la section cinéma du Lycée, l’objectif est toujours, sur un support argentique en voie de disparition, avec des contraintes inhérentes au cinéma des origines (7 à 18 mn, muet, n &b, développement artisanal) mais dans des conditions semi-professionnelles, de travailler collectivement sur toutes les étapes de fabrication d’un film.
De l’écriture du scénario (à partir d’une idée originale ou d’une adaptation) au montage (sur des tables Altlas des années 1960), en passant par le découpage, les plans au sol, le plan de travail, le tournage (où chacun occupe tous les postes, où les plans ne font l’objet que d’une prise, deux exceptionnellement), jusqu’au laboratoire (tirage par contact).

Synopsis
Un vieux sculpteur aveugle, acariâtre et en manque d’inspiration va faire une rencontre décisive, qui va changer le cours de sa vie…

Découvrez les films des différentes éditions.

Ville: AIX-EN-PROVENCE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 5 avril 2018

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur