Ressource

Jeune public

ATELIER DE RÉALISATION - EL TELEDIARIO DE LOS SUENOS (2015)

Structure support: HÉLIOTROPE.

Réaliser un journal télévisé décalé en espagnol portant sur des sujets d’actualités espagnoles.

  • Dates : Décembre à Février 2015
  • Durée :
    - Ecriture : 5 séances de 2h
    - Tournage : 2 jours consécutifs
    - Montage : 2 jours
  • Séances : 9 séances
  • Lieux : Lycée Guillaume Apollinaire, Nice
  • Intervenant(s) artistique(s) : Benjamin Walter, Laurent Trémeau et Tiago Andrade.
  • Public concerné : 30 élèves de 1ère
  • Diffusion : Restitution des films d’ateliers organisée au cinéma le Mercury en présence des élèves et professeurs ayant participé.

Cet atelier a été mené avec la participation de Laurence Garcia-Ciamous et Laurence Pédrot-Dufour, professeurs d’espagnol au Lycée Guillaume Apollinaire.


El telediario de los suenos est un journal télévisé espagnol imaginé et réalisé par les élèves de Première du lycée Guillaume Apollinaire de Nice. Initié par deux professeurs de langue espagnole, ce projet cherchait à encourager, à désinhiber la pratique de cette langue et développer chez les jeunes une certaine curiosité pour la culture et l’actualité de ce pays. La forme du journal télévisé a permis de mettre en place cette intention pédagogique par le biais du média audiovisuel qu’est le journal télévisé.

Au contact de l’association héliotrope, les élèves ont pu découvrir les différents métiers de la télévision et du journalisme, apprendre le langage audiovisuel, analyser et porter un regard critique sur le traitement de l’information dans les médias télévisés etc.

Grâce à cette expérience, les élèves ont pu avoir une approche concrète et critique du travail journalistique, allant de la rédaction du reportage télévisé jusqu’à la post-production du journal en lui-même.

Ils ont donc écrit, tourné et monté leur propre journal télévisé, le tout en espagnol !

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 4 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur