Ressource

Jeune public

ATELIER PHOTO - RÉTRO PHOTO (2015)

Structure support: HÉLIOTROPE.

Au cours de cet atelier photographique, les élèves ont découvert et expérimenté différentes techniques de prises de vue : sténopé, polaroïd, intervention sur photocopie. Des productions riches et surprenantes pensées autour d’une thématique imposée, la « réalité ».

  • Dates : Janvier à mai 2015
  • Durée : 12h
  • Séances : 4 séances de 3h
  • Lieux : Collège Jean-Henri Fabre, Nice
  • Intervenant(s) artistique(s) : Benjamin Walter
  • Public concerné : 10 élèves de 3ème
  • Diffusion : Installation de l’exposition photographique au sein de l’espace culturel de l’établissement.

Cet atelier a été mené avec la participation des enseignants Stéphane Ledu, Mélanie Bouillaud et Elsa Cuffi du collège Jean-Henri Fabre.


En étroite collaboration avec les professeurs porteurs du projet, l’association Héliotrope a réfléchi et composé ce projet pédagogique en quatre ateliers pratiques de 3h chacun. À chaque séance, une nouvelle expérience photographique à découvrir autour d’une thématique commune : la réalité.

Après avoir invité les élèves à réfléchir au contact d’œuvres photographiques et picturales autour de notions aussi vastes que passionnantes que sont la perception du réel et la représentation, le reste du temps fut consacré à la pratique concrète.

L’important ici étant de prendre le temps de comprendre les phénomènes physiques et optiques en jeu, de prendre le temps de penser la prise de vue et surtout d’oser l’expérimentation.
À travers la photographie instantanée prise à l’aide d’un polaroïd, les élèves ont pu expérimenter deux procédés de trucage permettant de se jouer des lois du réel : la superposition et le cache / contre-cache.
S’en est suivi un atelier sténopé. Munis de leurs sténopés improvisés à l’aide de boîtes à thé, d’une cellule photographique et de leurs imaginations, les élèves ont réalisé leurs propres prises de vue et développé eux même leurs propres négatifs dans une chambre noire mobile prévue à cet effet. Les négatifs ont ensuite été numérisés pour obtenir les positifs des photographies.

Dans le cadre de la troisième séance, les élèves ont choisi d’intervenir à nouveau sur certaines de leurs photographies (polaroïd ou sténopé) par le biais du dessin, de l’ajout de couleurs, de formes etc.

La dernière séance fut consacrée à l’habillage et l’installation de l’exposition photographique en elle même au sein de l’espace culturel de l’établissement.

Ville: NICE

Les images

Date de dernière mise à jour: 4 janvier 2016

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur