Ressource

Jeune public

ATELIER DE RÉALISATION - TERRITOIRES (2015)

Structure support: HÉLIOTROPE.

Dans le cadre de l’anniversaire du centenaire de la première guerre mondiale, ce projet européen propose de célébrer la mémoire de cet événement à travers des travaux artistiques et culturels communs. Le collège Fersen à Antibes a choisi de proposer un court métrage traitant de la première guerre mondiale à travers la thématique suivante : la conquête des territoires.

  • Dates : Janvier à Juin 2015
  • Durée :
    Écriture : 3 séances de 2h
    Tournage : 5 jours consécutifs
  • Lieux : Collège Fersen, Antibes
  • Intervenant(s) artistique(s) : Benjamin Walter et Tiago Andrade
  • Public concerné : 29 élèves de 6ème, 5ème et 4ème
  • Diffusion : Restitution des films d’ateliers organisée au cinéma le Mercury en présence des élèves et professeurs ayant participé.

Cet atelier a été mené avec la participation de l’enseignante Renate Reinheimer-Moine du Collège Fersen.


Cet atelier de réalisation de court métrage s’inscrit au sein du projet européen Erasmus+ auquel 8 pays européens participent. Des élèves volontaires de tous niveaux participent ensemble à cet échange européen.

L’atelier de réalisation encadré par l’association Héliotrope a débuté par une première phase de découverte et d’écriture. Le but étant dans un premier temps d’ouvrir le champ des possibles grâce à la diffusion et l’analyse de courts métrages d’animation et expérimentaux explorant diverses techniques de réalisation et de nouvelles formes de langage cinématographique. La volonté du professeur porteur du projet était en effet de réaliser un film « plastique ». Nous avons alors diffusé Our Lights de Noémie Marsily, Lettres de femmes d’Augusto Zanovello, Virtuos Virtuell de Maja Oschmann et Thomas Stellmach, Partir de Joanna Lurie.
S’en est suivi des séances d’écritures où les élèves ont pu écrire en commun le synopsis et le traitement de leur film.

L’enthousiasme et l’autonomie des élèves, le soutien du corps enseignant et de la direction pour ce projet ainsi que le choix de l’animation comme technique de réalisation ont encouragé l’association Héliotrope à privilégier le principe de résidence.
Le tournage a donc duré une semaine complète, les élèves, nombreux, se sont succédés par petits groupes pour réaliser tour à tour leurs séquences.
Les décors, l’installation du plateau, les prises de vue, l’animation, les prises de son ont entièrement été réalisés par les élèves.
Le temps nous étant compté au vu du calendrier scolaire et de la date de restitution des films d’ateliers, ce sont les intervenants qui ont assuré le montage dans son intégralité.

Ville: ANTIBES

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 5 avril 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur