Ressource

Jeune public

ATELIER DE RÉALISATION - D.A.N.G.E.R (2015)

Structure support: HÉLIOTROPE.

Atelier de réalisation de court-métrage.

  • Dates : Janvier à Avril 2015
  • Durée :
    - Préparation au tournage : 1 séance de 3h
    - Tournage : 2 jours consécutifs
    - Montage : 4 demi-journées
  • Séances : 7 séances
  • Lieux : Collège Émilie Roux, le Cannet
  • Intervenant(s) artistique(s) : Benjamin Walter et Julien Bonavita
  • Public concerné : 30 élèves de 3ème option Cinéma
  • Diffusion : Restitution des films d’ateliers organisée au cinéma le Mercury en présence des élèves et professeurs ayant participé.

Cet atelier a été mené avec la participation de l’enseignante Émeline Claude du Collège Émilie Roux.


C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une certaine impatience que les élèves de l’option cinéma du collège Émile Roux ont accueilli cet atelier de réalisation. Le travail d’écriture du scénario a été mené sur deux ans, à cheval sur l’année de 4ème et 3ème.

L’association Héliotrope est intervenue au moment du passage à la réalisation, une fois le scénario finalisé et validé par l’ensemble des élèves.
Une première séance dédiée à l’apprentissage du matériel audiovisuel ainsi qu’à l’organisation du tournage a permis aux élèves de mieux appréhender le rôle et la fonction de chaque département présent sur un plateau de tournage. L’objectif étant de les responsabiliser et de les rendre le plus autonomes possibles.
Les deux jours de tournage furent intenses. L’implication importante des élèves ainsi que le soutien du corps enseignant et de la direction du collège nous ont permis notamment de tourner des scènes de nuit dans les rues du Cannet, au delà du temps scolaire habituel.
L’étape du montage s’est également avérée riche et probante, grâce à une participation active des élèves.
Les musiques du film sont des créations originales composées et enregistrées par les lycéens de l’option musique du lycée Carnot.
Ce fut une expérience passionnante pour ces élèves qui ont véritablement maintenu une dynamique de création bénéfique tout au long de ce projet. Ces prises d’initiatives ainsi que l’implication de l’ensemble des élèves ont été félicitées lors de la restitution du court métrage au cinéma Le Cannet Toiles, restitution organisée et présentée par les élèves eux même.

Synopsis du Film :

Au collège Emile Roux, il y a quelques années, un élève est devenu fou et a tué 6 de ses camarades. Depuis, la salle 212 est inoccupée et a conservé sa décoration d’époque. En 2015, un nouveau professeur de français arrive au collège. On lui attribue cette salle. De nouvelles disparitions vont avoir lieu… 6 élèves en tout.

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 4 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur