Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE JACQUES PRÉVERT - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2012/2013)

Avec les élèves du collège Jacques Prévert, l’ambition à été de réaliser un court métrage en stop motion (image par image), sonore, entre 2 et 5minutes, en impliquant les élèves (mais aussi les professeurs) dans tout le processus de création.

  • Dates : Janvier à mai 2013
  • Durée : 18h
  • Séances : 9 séances de 2h
  • Lieux : Collège Jacques Prévert, Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Simon Duclut Rasse
  • Public concerné : 12 élèves de 4ème Segpa
  • Diffusion : Festival Toute la lumière sur les SEGPA au cinéma l’Alhambra (Marseille).

Cet atelier a été mené avec la participation des trois enseignants Valérie Pons, Fabien Poitevineau et Mme Henry.


Paroles de Simon Duclut Rasse :

Nous partons de questionnements, de dialogues autour de l’image afin d’arriver à une lecture de celle-ci et d’en dégager les idées, les sensations … Puis progressivement, par des moyens de prises de vues photographiques simples et ludiques, sur la base de répétitions nous progressons vers la création d’une œuvre complète, entièrement créée par les élèves.

Lors de la réalisation du projet nous avons abordé un grand nombre d’étapes de la fabrication d’un film. Des éléments comme les conditions de tournages, les raccords, le son, le point de vue, les décors, le montage…
Ces approches ont été abordées avec tout le sérieux que l’on pourrait attendre d’une équipe de tournage professionnelle.
Mais surtout, à chacune de ces étapes, les élèves, les professeurs, l’Erip et moi-même avons pu travailler ensemble sur un projet commun, échanger des idées et les confronter pour ensuite les réaliser.

Diffusé le 6 juin au cinéma L’ Alhambra devant tous les collèges participants au projet, ce court métrage a reçu le Prix du meilleur son.

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 18 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur