Ressource

Jeune public

Festivals

LA PROGRAMMATION POUR LES SCOLAIRES DE UN FESTIVAL C’EST TROP COURT !

Structure support: HÉLIOTROPE.

Depuis sa création en 2000, le festival propose à son public de découvrir la richesse de la cinématographie européenne, en mettant chaque année un pays à l’honneur.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprécier le cinéma sous toutes ses formes, Un festival c’est trop court ! propose chaque année une programmation spéciale adaptée aux scolaires.


Le principe de ces séances est de proposer aux élèves de maternelle, primaire et secondaire des projections de courts-métrages thématiques, encadrées et animées par des auteurs ou des critiques, programmateurs, analystes, pédagogues, réalisateurs, scénaristes, producteurs, techniciens de l’image et du son.

Pendant la semaine du festival à la mi-octobre, les élèves de l’Académie de Nice peuvent assister à des projections spéciales avec leurs enseignants. Ecole, collège et lycée : une dizaine de programmes constituent les séances scolaires proposées chaque année, en matinée et après-midi.

Les séances spéciales
En 2018, 4 programmes de films à destination des écoles, collèges et lycées ont été présentés aux cinémas Mercury, à l’auditorium du MAMAC et à la Cinémathèque.
Chaque programme a été élaboré afin de permettre un éveil au cinéma à travers le format du court métrage, la découverte d’un genre, d’une technique ou d’une forme de narration mais aussi une interrogation sur une thématique particulière. Chaque séance sera encadrée et animée par un représentant du festival et par des intervenants du monde du cinéma (réalisateurs, comédiens, techniciens…) qui pourront répondre aux questions soulevées par les films sélectionnés.
Chaque séance a été encadrée et animée par des intervenants du monde du cinéma (réalisateurs, comédiens, techniciens,…) et/ou par un représentant du festival qui a répondu aux questions soulevées par les élèves.

Les ateliers
La programmation peut être prolongée grâce à deux ateliers : banc titre et mise en scène.

- L’atelier Mise en scène propose d’initier à la direction et au jeu d’acteur à travers des exercices ludiques d’interprétations des scénarios tirés du programme « Fin de l’histoire » destinés aux collégiens cette année. Parce que les fins des films ne nous conviennent pas toujours, nous offrons l’occasion de réécrire une nouvelle « fin de l’histoire », une expérience unique de jeu face à la caméra sous les conseils avisés de Bruno Mamola, metteur en scène et comédien.
- L’atelier Banc-titre issu de la Mallette cinématique. Il propose aux participants de réaliser un court métrage à l’aide d’un outil emblématique du cinéma d’animation : le banc-titre. Cette technique de prise de vues en totale plongée garantit une capture précise des dessins, objets ou parties du corps à animer devant l’objectif. Imaginer, créer, mettre en scène des images mais aussi des sons à enregistrer : dialogues, bruitages, musique...
De l’écriture du synopsis au montage du film, les élèves ont l’opportunité de découvrir et de participer à toutes les étapes de création d’un très très court métrage d’animation !

Ville: NICE

documents joints

Date de dernière mise à jour: 9 janvier 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur