Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE MONT SAUVY - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2014/2015)

« Face à notre image, nous nous interrogeons sur sa représentation et celle que nous voulons donner à l’autre. Le court métrage sera composé d’images fixes et en mouvement avec une bande son. »

  • Dates : novembre 2014 à mai 2015
  • Durée : 40h
  • Lieux : Collège Mont Sauvy, Orgon
  • Intervenant(s) artistique(s) : Didier Nadeau
  • Public concerné : 17 élèves de 4ème Segpa
  • Diffusion : Festival Toute la lumière sur les SEGPA au cinéma l’Alhambra (Marseille) et à la galerie La Traverse (Marseille).

Cet atelier a été mené avec la participation des deux enseignants Nathalie Payet et Olivier Guennoun du Collège Mont Sauvy.


Paroles de Didier Nadeau :

« Pour commencer l’atelier je projette un ensemble d’images choisies parmi certains photographes, N.Niepce, D.Appelt, D.Arbus, A.Rottchenko, dans le but d’aborder les notions de base, le point de vue, le cadrage, la lumière. La classe est attentive mais reste surprise de ne pas commencer le film. Certaines filles s’étaient maquillées pour l’occasion. Cette réaction est le déclencheur pour la suite.

Très vite les élèves se posent la question de l’image de soi. Pour répondre à leur désir de parler d’eux, s’enchaînent des séances riches, autour de discussions, de découverte de photographes traitant de l’autoportrait comme S.Mann, L.Friedlander, M.Parr, C.Sherman. Je poursuis en leur présentant des extraits de génériques de film et leur diffuse Horse locomotion de Muybridge et aussi les dix premières minutes de La Jetée de Chris Marker.

Pour les lancer doucement dans les premières réalisations photographiques, ils commencent par des autoportraits, qui par la suite seront accompagnés d’un texte. Ce travail image / texte est la base du film.

Petit à petit le film se construit, avec leurs textes enregistrés, leurs photographies et leurs vidéos. Tout au long du projet les élèves ont été présents et en demande. Par contre, certains n’ont pas voulu que leur portrait apparaisse dans le film trouvant cela gênant.

Leur film 450 Kilos d’espoir a été projeté aux côtés de neuf autres films lors du festival Toute la lumière sur les SEGPA. Avec un prix au bout pour chaque réalisation. Cette journée se passe au cinéma l’Alhambra en présence de tous les élèves qui ont participé au projet. »

Les images

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 18 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur