Ressource

Jeune public

ATELIER DE CINÉMA - BALLADE EN SONS ET EN IMAGES (2015)

Le clip, expérimentant de nombreuses techniques de fabrication de sons et d’images (pour cette année : l’image par image, les séquences multiples de corps inter-changeables, les performances, le travelling circulaire...), a été écrit à partir de la vie et l’oeuvre de Niki de Saint Phalle. Il a été enregistré en studio, mis en images et monté par les participants.

  • Dates : Du 20 au 24 juillet 2015
  • Durée : Une semaine
  • Lieux : La Station et le Chantier 109 (Nice-Est)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Christine Lidon
  • Public concerné : Un groupe d’adolescents emmenés par l’association Epilogue du quartier Bon Voyage, des enfants de l’ A.T.E. du quartier Nord de Las Planas, des adolescentes du C.A.D.A. de l’Ariane.
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

Nana


Au vue de la réussite et des nombreux encouragements autour des actions menées les deux années précédentes (2013 et 2014), nous avons souhaité renouveler et enrichir l’expérience et et par ce faire, ancrer nos activités dans la continuité.

Cette année, nous avons réalisé un clip à partir d’un texte écrit par les enfants et les adolescents emmenés par trois différentes associations humanitaires, sociales et socio-éducatives venues de trois territoires niçois. Les paroles ont été mises en musique par Christine Lidon, auteur-compositrice en résidence à La Station.

Pratique artistique
Sur le temps de l’atelier, le groupe a enregistré dans la loge d’enregistrement de Christine Lidon et réalisé, au beau milieu du Chantier 109 (les anciens abattoirs de Nice), à bord du studio de cinéma des Films en Tubes, porté par Il était un Truc...

Programmation
En parallèle à cet atelier de pratiques artistiques, nous avons mené un atelier de programmation. Chaque jour, les participants regardaient quelques courtes oeuvres pour nourrir la création et en vue de composer pour la restitution du vendredi soir. Après chaque film visionné, un débat était entamé et une fiche d’analyse critique remplie.

Diffusion
Le film monté, a été diffusé le vendredi 24 juillet au soir, sur le parvis de La Station, à bord du dispositif transformé en cube de projection pour l’occasion.
La projection en plein air, offerte à tous, s’est prolongée avec plusieurs courts-métrages brassant le mouvement sous toutes ses formes.

A découvrir
- Édition 2016
- Édition 2014
- Édition 2013

Ville: NICE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 9 novembre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur