Ressource

Jeune public

CINEMA MAROCAIN ET ATELIER DE PHOTOGRAPHIE AU LYCEE CEZANNE (2006/2007)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

« Mon école, mon quartier, ma ville »

Cet atelier initié au cours de l’année scolaire 2006/2007, avec un enseignant d’arabe, se proposait d’emmener les élèves arabisant à photographier leur environnement dans le but d’un échange avec des élèves de l’Académie de Tetouan / Tanger.

En 2007/2008, cet atelier se poursuit pour donner lieu à l’ édition d’un carnet mêlant les photographies à des textes, en arabe et en français Ce carnet préparera l’échange entre les élèves français et marocains.


Le photographe et réalisateur, Dominique Comtat, a guidé les élèves au fil des séances, en analysant avec eux les photographies qu’ils avaient prises pour les amener progressivement à approfondir un point de vue.

Les élèves ont également initié leur découverte du cinéma marocain grâce à deux séances organisée à l’Institut de l’Image.

En 2006/2007, ils ont découvert le film « L’enfant endormi » de Yasmina Kassari. La projection s’est prolongée par une discussion très animée entre les élèves et les enseignants. Le film a permis de confronter leur vision du Maroc avec celle du film.

En 2007/2008, ils ont découvert plusieurs courts-métrages marocains, issus de la création cinématographique contemporaine.

Ville: AIX EN PROVENCE

documents joints

Date de dernière mise à jour: 8 octobre 2012

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur