Ressource

Jeune public

ATELIERS PRAXINOSCOPE & STÉNOPÉ (2014)

Ateliers de découverte des différents jeux et jouets d’optique, du fonctionnement des images animées et de la photographie et utilisation d’un praxinoscope et de sténopés.

  • Dates : Décembre 2013, Mars et Juin 2014
  • Durée : 6 heures
  • Séances : 3 ateliers de 2 heures chacun
  • Lieu : Médiathèque Intercommunale François Mitterrand à Digne les Bains
  • Intervenant(s) artistique(s) : Raphaële Bernhardt & Sylvie Martinez (Médiathèque de Digne)
  • Public : 4 classes du CE1 au CM2 (environ 100 enfants)


  • Atelier N°1

Nous recevons une classe par séance.
Présentation de l’histoire des jeux d’optique et de la naissance de la photographie et du cinéma avec un diaporama Powerpoint puis projection d’extraits de films. (Classe entière)
Ensuite, par demi groupe : découverte et utilisation du praxinoscope avec des séries d’images réalisées par nos soins OU réalisation de thaumatropes et utilisation de folioscopes par chaque enfant.
Chaque groupe passe à l’atelier suivant.

  • Atelier N°2

Suite à l’atelier n°1, chaque classe a préparé plusieurs séries de 18 images qui racontent une histoire en mouvement continu. Chaque enfant installe ses images dans le praxinoscope et nous les filmons en mouvement. Tous les petits groupes se présentent face caméra pour les intégrer au montage.

Avant de recevoir de nouveau les classes pour la troisième séance, nous avons monté et sonorisé chaque film.

  • Atelier N°3

Projection de tous les films à chaque classe puis présentation et utilisation des malles sténopés.
Nous avons créé un décor en extérieur qui puisse être observé (installation de différents objets…sculpture, silhouette, mobilier dans la cours de la médiathèque,…). Chaque enfant utilise un masque sténopé, découvre que l’image est inversée puis entre dans la tente, joue avec des calques de couleur et fait la mise au point avec une loupe.
Ensuite nous refaisons un point où nous expliquons de nouveau à toute la classe l’ensemble des notions abordées pendant l’année (phénomène de l’image inversée, persistance rétinienne, développement photo,…) . En fin de séance nous réalisons une photo de classe avec une boite à thé et nous la développons pour leur offrir.

  • Bilan :

Nous avons des retours très positifs de la part des enseignants et des élèves. Un projet construit sur toute l’année scolaire leur a permis d’approfondir beaucoup de notions en classe et de partir avec des réalisations concrètes (thaumatropes, photos, film sur clé USB…)

Ville: Digne-les-Bains

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 8 décembre 2015

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur