Ressource

Jeune public

ATELIER D’INITIATION À LA RÉALISATION DOCUMENTAIRE " DE L’AMOUR EN EXIL" (2014)

Structure support: SAFAR EXPEDITIONS JEUNESSE.

L’atelier vidéo était proposé aux résidents du foyer l’Escale St Charles pendant les vacances de février : initiation audiovisuelle, via la réalisation d’un film documentaire.

  • Type d’atelier : initiation à l’audiovisuel et réalisation d’un film documentaire
  • Dates : 3 au 7/03/14
  • Durée : 5 jours
  • Séances : 5 demi-journées d’intervention + montage
  • Lieu : Foyer de jeunes travailleurs Escale St Charles (AAJT)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Charlotte Penchenier, Daniela Lanzuisi
  • Public : 13 Jeunes résidents du foyer (jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance...). Certains ne parlent pas du tout français.
  • Diffusion : projection du film lors d’une soirée au foyer


Nous avons proposé aux jeunes résidents de travailler sur la question délicate des relations filles-garçons, dans un lieu où se mélangent des jeunes de toutes nationalités. Ici, beaucoup de jeunes ont connu un parcours migratoire et expérimenté les différences culturelles entre leur pays et la France, notamment dans le domaine sentimental : les couples qui s’embrassent dans la rue, qui se forment et déforment, qui couchent avant le mariage...

Nous avons d’abord demandé aux jeunes de formuler des questions qu’ils aimeraient poser de façon « anonyme ». Des questions que l’on peut difficilement poser directement, surtout au sexe opposé. A partir d’une dizaine de questions, nous en avons choisi 6 de façon collective : « Définissez l’amour en une phrase », « La différence culturelle ou religieuse peut-elle être un obstacle à une relation amoureuse ? » « La virginité est-elle importante pour vous ? » « Vous rencontrez quelqu’un. Combien de temps attendre avant de faire l’amour ? » « La fidélité est-elle importante pour vous ? » « Comment faire pour vous séduire ? »

Ces questions écrites sur de grands cartons, ils sont allés les poser aux passants qui acceptaient de se prêter au jeu et ont filmé leurs réponses. Ils ont ainsi pu se confronter à la diversité des points de vue, ont récolté des avis qui les ont rassurés, étonnés ou déconcertés.

Parallèlement, nous avons enregistré quelques-uns de leurs témoignages sur ces questions essentielles : le couple, l’amour, la fidélité... En guise de personnage, l’un des jeunes a prêté son image pour interpréter un jeune migrant découvrant sa ville d’accueil, débarquant à Marseille, déambulant de la gare St Charles au Vieux Port.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 16 septembre 2014

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur