Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE ÉMILIE DE MIRABEAU - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2013/2014)

Dans ce projet nous tentons de faire surgir ce qui représente les élèves, à travers les fragilités et les forces de l’adolescence, dans un cadre scolaire au parcours adapté dont ils ont conscience.

  • Dates : de novembre 2013 à mai 2014
  • Durée : 40h
  • Séances : 10 séances de 4h
  • Lieux : collège Émilie de Mirabeau à Marignane
  • Intervenant(s) artistique(s) : Sarah Fastame
  • Public : 26 élèves de 4ème SEGPA
  • Diffusion : Festival toute la Lumière sur les segpa au Cinéma l’Alhambra et à la galerie La Traverse à Marseille


Les premières séances sont consacrées à faire connaissance et pour moi, intervenante, à découvrir le collège. J’ai présenté un de mes films « Le chemin à la mer », suivi d’une discussion sollicitée par les enseignants. Ils se sont laissés aller à une interprétation spontanée et ont touché facilement le vif du sujet.

Lors des séances suivantes, nous essayons de voir où les élèves se sentent le plus à l’aise avec la caméra, devant ou derrière ? C’est une manière de voir leur réaction et leur appréhension face à l’image. Pour cela, nous réalisons des petits tests de tournage dans le collège. Ce qui me permet de découvrir les endroits qu’ils affectionnent ou non. A partir des lieux qu’ils choisissent, des anecdotes se dévoilent.

Depuis le début j’ai envie de travailler sur l’émotion. Nous réfléchissons ensemble à des moments d’émotion dans un lieu, à savoir leur établissement. Pour les aider à en parler, je leur propose de jouer au jeu du nuage de mots, autour du mot collège. Une liste de mots classiques en découle, il s’agit d’en prendre le contre pied, de transgresser. C’est à partir de cette matière qu’ils commencent à travailler en groupe, pour filmer, photographier, enregistrer. Afin de dépasser leur timidité au moment des enregistrements, cinq questions sont posées, qui s’articulent avec les premières images du film. Qu’est ce que tu aimes ? De quoi as-tu peur ? Qu’est ce qui te fais rire ? Qu’est-ce que le temps ? Le temps qui passe au collège, c’est quoi pour toi ?

Petit à petit le film se construit dans des moments sereins et parfois moins calmes. Mais toujours dans un cadre de travail que nous voulons transparent, car nous savons que nous touchons des points sensibles.

Ville: Marignane

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 18 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur