Ressource

Outils Pédagogiques

OUTIL NOMADE - L’OMBRASCOPE

L’Ombrascope est une série de cinq installations interactives constituées chacune d’une sculpture abstraite en fil de fer et d’une lampe torche suspendue au-dessus d’elle.
Les participants sont invités à trouver la position optimale de la lampe dans l’espace, de façon à faire apparaître sur le socle l’ombre projetée de la sculpture représentant un visage.
Des hauts-parleurs cachés dans le socle émettent des indices sonores guidant le participant.
Cinq visages de personnages de cinéma sont à découvrir dans les ombres cachées des sculptures : Amélie Poulain, Woody Allen, Charlie Chaplin, Alfred Hitchock, et Marilyn Monroe.

L'OMBRASCOPE


Inspirée du théâtre d’ombre, cette installation propose aux adultes et aux enfants de (re)découvrir une forme d’art contemporain à travers le jeu de la recherche du point de vue, symbolisé par la lampe. En effet, les sculptures possèdent plusieurs niveaux de lectures : une lecture abstraite en volume et une lecture plus figurative dans leur ombre projetée. À l’image d’un cadran solaire, le dessin ne se révèle que lorsque la source lumineuse se trouve dans une certaine position. Toutefois, même dans une position aléatoire, le spectateur peut lui-même créer d’autres formes abstraites tout aussi intéressantes graphiquement.

L'OMBRASCOPE

Le parcours de structures possède un niveau de difficulté progressif de façon à ce que les plus petits puissent évoluer dans la recherche de position de la lampe et comprendre le principe d’anamorphose.
La structure 1 (Amélie Poulain) n’est pas interactive. La sculpture est éclairée par une lampe fixe et inamovible de façon à montrer le procédé d’ombre projetée, comme un model de démonstration.
Les structures 2, 3, 4 et 5 : les sculptures sont éclairées par une lampe mobile accrochée à un câble extensible.

Ville: MARSEILLE

documents joints

Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur