Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE LOUISE MICHEL - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2013/2014)

Entre 2014 et 2050, la vie au collège aura bien changé ! De la salle de classe à la cour, les élèves de 6 ème et 5 ème vous invitent à découvrir leur école aujourd’hui ainsi que leur vision de l’éducation dans 36 ans. Le court métrage se présentera sous forme de stop motion avec une voix off, de la musique et des bruits d’ambiance.

  • Type d’atelier : atelier photo
  • Dates : de novembre 2013 à mai 2014
  • Durée : 40h
  • Séances : un certain nombre qui varie entre 2h ou 3h
  • Lieu : collège Louise Michel à Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Clémentine Crochet
  • Public : 12 élèves de 6ème et 5ème SEGPA
  • Diffusion : Festival Toute la Lumiére sur les SEGPA au cinéma l’Alhambra et à la galerie La Traverse à Marseille


Pour les mettre en condition dès la première séance, je leur présente un film d’animation du collectif Blu, ce qui me permet d’introduire le matériel de prise de vue, (le trépied, le boitier réfex et le flash) qui sera utilisé. Avec tous ces éléments, ils ont compris le mise en œuvre d’une animation image par image. Nous passons à la pratique, en commençant par photographier des objets, le mobilier, la classe. Pour ensuite mettre bout à bout ces images et les regarder dans un défilement rapide. Tout à coup l’image fixe devient animée et peut raconter une histoire.

Au fil des séances, en s’appuyant sur des documents, plusieurs notions sont abordées, comme le cadrage, la mise en pratique des valeurs de plan, les angles et axes de prises de vue.
Des idées d’histoires commencent à émerger. Quand la classe s’arrête sur l’idée d’imaginer le collège en 2050, une timeline en papier est créée avec toutes les scènes et séquences à réaliser. Les élèves peuvent ainsi plus facilement visualiser la chronologie et le découpage du court métrage.
La timeline évolue au fil du temps. Selon leur réflexion collective autour du synopsis, des prises de vue sont à renouveler parfois parce qu’il faut se familiariser soit dans le rôle du photographe soit dans celui d’acteurs.
Une fois que les découpages des scènes sont actés et que les prises du vue sont choisies, l’étape suivante concerne le son. Un élève sera la voix du film. Il y aura également des bruits d’ambiance du collège. Ses prises de sons sont réalisées par les élèves avec l’aide des enseignants.
Pour compléter le stop-motion, les élèves ont conçu des dessins qui serviront de plans fixes dans le film pour annoncer les titres des séquences.

Leur film Collège 2.14-2.50 a été projeté aux côtés de huit autres films lors du festival Toute la lumière sur les SEGPA. Avec un prix au bout pour chaque réalisation. Cette journée se passe au cinéma l’Alhambra en présence de tous les élèves qui ont participé au projet. Il a reçu le prix du meilleur scénario.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 14 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur