Ressource

Jeune public

TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Pendant l’année scolaire des élèves de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) de divers collèges des Bouches-du-Rhône réalisent un court métrage, encadrés par des intervenants artistiques.

Festival 2012 et 2013


« Toute la lumière sur les SEGPA » s’est créé en 2011, à l’initiative de la circonscription Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapé (ASH-3). Il se déroule à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône et concerne plus spécifiquement des zones d’éducation prioritaire, en particulier le territoire des Quartiers nord de Marseille.

Ce projet s’appuie sur une double réalité : la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté permet aux élèves en difficulté de mener un véritable parcours de réussite (80 % d’entre eux bénéficient d’une orientation en fin de 3ème) et paradoxalement les SEGPA connaissent une relative désaffection (de nombreuses places sont restées vacantes dans les classes de 6ème à la rentrée 2011). Il s’agissait donc de médiatiser ce dispositif auprès des familles et des nouveaux enseignants tout en proposant aux élèves de SEGPA un projet culturel et artistique riche en occasions d’apprentissages, fruit d’une rencontre entre un artiste de l’image, un enseignant spécialisé et un Enseignant Ressource Informatique.

Objectifs

- Proposer aux élèves de s’engager dans un projet artistique et culturel, être sensibilisés au cinéma et à l’audiovisuel et découvrir les métiers de l’image et du son, au contact de professionnels ; leurs apporter une ouverture culturelle et artistique par le biais de la rencontre avec un artiste.
- Proposer aux élèves, par la médiation de la vidéo, de porter un regard analytique sur leur vie scolaire et de donner du sens aux apprentissages. Et parallèlement, fournir aux enseignants de SEGPA un support propice aux apprentissages dans les domaines des arts visuels, de la maîtrise de la langue, des TUIC…
- Valoriser ces collégiens scolarisés dans les Sections de l’Enseignement Adapté par la projection de leurs productions dans une salle de cinéma et dans les collèges, ainsi que leur diffusion par leur mise en ligne sur les sites des collèges et de la Direction Académique.
- Médiatiser le dispositif efficace des SEGPA et soutenir une action visant des publics en difficulté.

Festival 2014

Déroulé

Des classes de neuf élèves participent au projet, soit près de 200 collégiens. Durant toute l’année, chaque élève bénéficie d’heures de pratique artistique, l’impliquant dans chacune des étapes de la création artistique, ainsi que du suivi d’un parcours culturel.

À la rentrée scolaire, les enseignants impliqués dans le projet suivent un stage afin d’être le mieux armés possible pour mettre en place l’aventure, accompagner leurs élèves et poursuivre le travail avec eux en dehors des temps d’intervention de l’artiste.

Début juin, les courts films réalisés sont projetés dans la grande salle du cinéma l’Alhambra lors d’une vraie journée festival (avec remises de prix par un jury) qui réunit élèves, enseignants, artistes, partenaires et institutionnels. Des projections sont également organisées dans les collèges.

Ce projet a été mis en place par l’ASH 3 (Circonscription de l’Adaptation et scolarisation des élèves Handicapés des Bouches du Rhône), l’Alhambra Pôle régional d’éducation artistique au cinéma, les Ateliers de l’image.
Avec le soutien de l’Inspection Académie d’Aix-Marseille, le CD13, la DAAC, la DRAC PACA. Pour les années 2013-2014 et 2014-2015, le projet a bénéficié du soutien de la Fondation de France et de la Fondation HSBC pour l‘Éducation. Il est également lauréat du Fonds MAIF pour l’Éducation de l’appel à projets 2014.

Le film La face cachée des Segpa

Ce film a été réalisé par Jean-Michel Perez Albano durant l’année scolaire 2013-2014, avec quatre collèges participant à l’opération. Il nous a en effet semblé nécessaire de garder une trace de l’aventure, complémentaire des films réalisés par les élèves.

La Face cachée des Segpa donne, entre autres, la parole à l’ensemble des participants et pose un certain nombre de questions :
 Une intervention artistique en milieu scolaire, qu’est ce que c’est ? Une manière d’aborder le savoir par une autre porte ; une pratique qui donne à s’exprimer à coté de la parole ou de l’écrit ; un autre outil de compréhension du monde ; la rencontre avec un passeur.
 Une fois cette intervention artistique finie que reste-t-il ? Un dvd, des films, un souvenir, le pâle reflet d’une rencontre quelque fois déterminante, rien ?
L’objet de ce film La Face cachée des Segpa est de garder la trace d’un processus de rencontre qui échappe. C’est comprendre la réalité d’une intervention en Segpa. Saisir les difficultés surmontées. Découvrir une image de la diversité que l’on ne perçoit que difficilement devant le film fini. Comprendre les enjeux d’une démarche artistique.

La Face cachée des Segpa est une production Alhambra Cinémarseille Pôle régional d’éducation au cinéma, en co-production avec Le fil des images, la publication des pôles régionaux d’éducation et de formation aux images, et les films de Némo, et en étroite collaboration avec l’ASH 3 et les Ateliers de l’image.

Les images

Affiche 2015 Affiche 2013 Affiche 2014 Affiche 2012 Affiche 2016

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 27 juillet 2017

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur