Ressource

Lycéens et Apprentis au Cinéma

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: CINÉMAS DU SUD & TILT.

Le dispositif national, Lycéens et Apprentis au Cinéma propose aux élèves des lycées et aux apprentis des centres de formation d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique. En visionnant dans un cinéma, trois films dans l’année, ils découvrent un cinéma de qualité privilégiant la diversité culturelle par le biais d’oeuvres singulières, contemporaines ou de patrimoine, de films d’art et essai, de recherche, de documentaires et de courts métrages.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce dispositif est coordonné par l’association Cinémas du Sud & Tilt.


Ce dispositif permet notamment de développer un regard critique sur les images par l’étude même de ces œuvres et par la réflexion menée avec les professeurs et les professionnels intervenant en accompagnement. Le dispositif est également un vecteur de découverte et de reconnaissance du travail des salles de cinéma de proximité.

Cette opération s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général, professionnel, technique, agricole ainsi qu’aux apprentis des Centres de Formation des Apprentis. Elle repose sur l’engagement des enseignants et des formateurs volontaires, des chefs d’établissement ainsi que celui des salles de cinéma partenaires.

Ce dispositif se construit en partenariat avec les Délégations Académiques à l’Action Culturelle (D.A.A.C.) du Rectorat d’Aix-Marseille et du Rectorat de Nice.

Les films sont programmés dans 56 salles de cinéma de la région P.A.C.A. Leur diffusion peuvent s’accompagner de rencontres avec des intervenants. Les interventions ont lieu dans les lycées, où les intervenants viennent rencontrer les classes. Elles peuvent prendre la forme, notamment, d’une analyse de l’oeuvre, présentation de l’auteur et du genre, situation du film dans son contexte historique et de production, et peuvent être complétées par une analyse de séquence. Elles sont conçues comme des rencontres-discussions avec les élèves. Ces rencontres sont assurées par des intervenants, doctorants, diplômés en cinéma ou professionnels, et complètent le travail à l’année des enseignants et des formateurs. La rémunération des intervenants est prise en charge par la coordination.

En prolongement du dispositif, il est proposé aux classes inscrites de participer à divers festivals de la région, partenaires de Lycéens et apprentis au cinéma, pour la découverte d’autres films. (Voir la liste des festivals)

Chaque année, deux journées de formation sont organisées en direction des enseignants des deux Académies (Aix-Marseille et Nice) et des formateurs engagés dans le dispositif. Des documents pédagogiques sont édités pour chaque film. Les professeurs et formateurs reçoivent un livret qui leur permettra de mieux appréhender le travail sur le film avec la classe. Les lycéens et les apprentis reçoivent une fiche de quatre pages qui peut être, tant un outil de préparation à la séance, qu’un appui après le visionnement du film.
Les livrets pédagogiques de l’année en cours sont téléchargeables ici ou ici.

Voir la présentation complète du dispositif sur le site internet régional.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 21 février 2019

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur