Ressource

Jeune public

ATELIER DE RÉALISATION - EXODE A PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE (2012)

En ce mois d’août caniculaire, de nombreux jeunes tentent le tout pour le tout pour quitter Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Quelles sont leurs motivations personnelles et/ou collectives ?
Le désœuvrement, l’envie de voir ailleurs, l’absence de perspective stimulante quant à leur avenier ? Ou encore le fait qu’il n’y ait ni piscine, ni fast food à Port St Louis ?
Sur la piste de ces jeunes aventuriers, un journaliste de Radio Moustique mène l’enquête et rassemble des témoignages auprès des populations locales...


En Juillet 2011, nous avons réalisé avec un groupe de jeunes de Port-St-Louis du-Rhône, un film tourné avec des téléphones portables. Il était question de découvrir la ville par les lieux appréciés des adolescents et d’aller à la rencontre de ses habitants. À la fin de cet atelier (Entre deux mondes), les participants évoquent en aparté leur profond ennui à Port St Louis qu’ils résument par cette expression : « Port St Louis, paradis des vieux et enfer des jeunes ».
C’est à partir de cette réflexion que nous avons proposé à un second groupe d’adolescents de scénariser des tentatives d’échappées belles de Port St Louis du Rhône. Pour ce faux film d’actualité, nous avons fait le choix de travailler avec le format Super8 N&B, qui tout en donnant une dimension d’archive au présent, impose une concentration accrue de la part des participants. Le Super8 induit également la prise de son séparée et ouvre alors un large éventail de possibilités de relation entre l’image et le son. Nous avons proposé aux jeunes l’usage d’un Nagra analogique, pour enregistrer leurs vrai-faux témoignages et le générique radio. Enfin, pour tenter de nous construire des références communes, nous avons proposé aux jeunes de visionner ensemble Le vol de sens (film collectif réalisé en sp8 N/B) et un extrait de « La Commune » de Peter Watkins. S’appuyant sur le fantasme de chaque ado de quitter sa ville, « Sans Fuir » propose de confronter ce désir à la réalité et d’en mesurer la portée.

Ville: Port-Saint-Louis-du-Rhône

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 16 novembre 2015

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur