Ressource

Jeune public

Adultes

ATELIER DE RÉALISATION - MARSEILLE 1920-1938 (2013)

Structure support: CINÉMÉMOIRE.

Une semaine de découverte du port de Marseille au temps de sa splendeur, associant jeu d’acteur et pratique de la vidéo. Une réalisation mêlant images d’archives, littérature et fiction. Un atelier proposé par Cinémémoire et le centre d’animation des Abeilles, animé par Guillaume Cornet.

  • Date de l’atelier : du 28 au 31 octobre 2013.
  • Durée : 20 heures
  • Lieu : Marseille
  • Intervenant(s) artistique(s) : Guillaume Cornet
  • Public : 11 enfants et deux seniors
  • Diffusion : Projection au Centre d’Animation des Abeilles

Les enfants et les seniors se sont initiés aux techniques de la vidéo (prise de vue, son,écriture de scénario) et au jeu d’acteur devant la caméra.

À partir d’un montage d’archives sur Marseille entre 1926 et 1938, nous nous sommes intéressés aux métiers de la marine marchande : marins, mécaniciens, médecin de bord, etc... Puis, nous avons réalisé quelques séquences relatant la vie à bord d’un navire, de la revue sur le pont à la salle des machines, en passant par l’infirmerie...

Langage audiovisuel et exercices de tournage

Un premier temps sur deux journées, lundi et mardi durant lesquelles nous avons abordé le langage audiovisuel ; à savoir : le plan, les mouvements de la caméra, les angles de prises de vue… Puis, application pratique : prise en main de la caméra, exercices pratiques, terminé par une série d’improvisations théâtrales filmées.

Écriture du film et tournage

La journée de mercredi fut entièrement consacrée à l’écriture du film et la préparation du tournage qui aurait lieu le lendemain. Nous avons commencé par visionner un montage de films d’archives du fond de l’association Cinémémoire. _ Un montage d’une quarantaine de minutes que j’avais préparé pour l’atelier comme une véritable promenade dans Marseille entre 1926 et 1938. Ensuite, je leur demandais pour ceux qui connaissaient un peu l’histoire de leur famille, depuis quelle génération, elle vivait à Marseille. L’un d’entre eux, nous a raconté brièvement l’histoire de son arrière grand-père espagnol venu très jeune s’installer à Marseille. L’objectif de cette dernière question était de permettre à chaque enfant de se fixer des repères dans le temps, car tous nés dans les années 2000, effectivement, c’est le Marseille de l’époque de leurs arrières grands-parents qu’ils venaient de voir.

Le mercredi après-midi, nous avons écrit à partir d’un travail d’improvisation, cinq scènes relatant la vie à bord d’un navire de la marine marchande. Une scène illustrant une revue de l’équipage sur le pont par le commandant de bord ; une autre dans la salle des machines lors d’un départ en mer ; une troisième, à l’infirmerie avec le médecin de bord soignant un mécanicien blessé…

Moments intergénérationnels de l’atelier

Deux messieurs venant de l’association Les Petits Frères des Pauvres ont participé à l’atelier pendant une journée de tournage : l’un a joué le commandant de bord, l’autre, le chef mécanicien.
La rencontre avec nos deux acteurs adultes s’est résumée à une présentation de chaque enfant, puis une explication de leur part sur le film que l’on avait déjà commencé à tourner. Ensuite, nous avons répété les plans à filmer avec eux et c’était parti, nous avons tourné. Une vraie relation s’est créée rapidement où chacun s’est senti reconnu et valorisé au-delà des générations. Les enfants qui voulaient être à la hauteur et réussir, s’impliquèrent totalement. Pour nos deux acteurs adultes, je pense que cela aura été une rencontre forte. Affectueux comme de vrais grands-pères, ils ont retrouvé leur rôle de modèle.

Diffusion

La projection du film a eu lieu au Centre d’Animation Les Abeilles, la soirée du 29 novembre 2013 au cours du loto annuel organisé par le Centre. Beaucoup de familles (une centaine de personnes, parents et enfants) ont partagé ce moment convivial.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 1er septembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur