Ressource

Jeune public

Adultes

DU FILM AMATEUR AU DOCUMENT HISTORIQUE - LES OUVRIERS DES CHANTIERS NAVALS DE MARSEILLE (2013)

Structure support: CINÉMÉMOIRE.

Les chantiers navals de Marseille sonorisés par les élèves de 6ème du collège de l’Estaque et le public des 3èmes Rencontres Régionales des Vidéos Urbaines organisées par Images et Paroles Engagées.

Un film sonorisé en direct sur une proposition de Cinémémoire sur le thème "Mémoires des Ports".

  • Type d’atelier : Sonorisation de film, analyse de films d’archive et recueil de témoignage
  • Durée de l’atelier : 3 demi journées sur l’année scolaire 2013-2014
  • Lieu : Marseille
  • Intervenant artistique) : Claude Bossion
  • Public : 24 participants (élèves de 6ème du collège de l’Estaque et public des 3èmes Rencontres Régionales des Vidéos Urbaines)

Pendant leur cours d’Histoire Géographie portant sur le thème "Mon Espace Proche - Les littoraux", les élèves de 6ème du collège de l’Estaque à Marseille ont découvert les pages thématiques sur l’industrie navales en Provence sur archives-films-paca.net, et plus particulièrement le film "Confection de cages d’écureuil pour la société Péchiney", un film amateur du fonds de Cinémémoire, tourné en 8mm par un employé des chantiers navals de Marseille en 1959.

Après l’analyse du film, et une réflexion sur le travail des hommes au sein des ateliers de réparation navale, les élèves ont été invités à préparer les questions qu’ils souhaitaient poser lors de l’atelier proposé par Cinémémoire aux Rencontres de Vidéos Urbaines, et à imaginer la manière dont ce film pourrait être sonorisé.

Cinémémoire a proposé au public du festival de s’associer à cette expérience de création sonore en direct. Après un premier visionnage, et une fois réalisée la liste des sons à fabriquer, les adultes et les enfants se sont répartis en plusieurs groupes : le feu, l’acier, l’eau, l’air, les machines et les humains.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 1er septembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur