Ressource

Aides et Financements

LES FINANCEMENTS EUROPÉENS

La Commission Européenne accorde des financements sous forme de subventions afin de mettre en œuvre des projets ou des activités en rapport avec des politiques de l’Union Européenne.

Ces subventions peuvent être accordées dans des domaines aussi divers que la recherche, l’éducation, la santé, la protection des consommateurs, la protection de notre environnement, l’aide humanitaire, etc.

Il existe deux grands types de subvention qui ont des modes de fonctionnement très différents :

  • Les subventions accordées dans le cadre des fonds structurels et agricoles via le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion ou les fonds issus de la politique agricole commune (PAC).
  • Les subventions accordées pour promouvoir des secteurs et thématiques spécifiques tel le programme média.

- Les grands principes des subventions Européennes


Le fonds social Européen (FSE)
Le FSE soutient des projets pour l’emploi notamment via des projets visant à améliorer le système d’éducation et de formation.

Le Programme Erasmus + :
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Le programme Média :
Programme de la Commission européenne destiné à soutenir et à développer l’industrie audiovisuelle européenne qui sera intégré en 2014 au programme Europe Créative, en cours d’adoption.

Date de dernière mise à jour: 18 avril 2019

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur