Ressource

Jeune public

ATELIER D’INITIATION AU CINÉMA D’ANIMATION - AIX-EN-PROVENCE (2012)

Structure support: INSTITUT DE L’IMAGE.

Le temps de cinq après-midi, les enfants ont été initiés à la création et à la fabrication d’images cinématographiques et d’images animées. Ils ont découvert les différentes pratiques d’animation image par image et celles de la vidéo par des prises de vues réelles et des expériences visuelles et plastiques.

  • Date d’atelier : Janvier et février 2012
  • Séances 5 séances de 3 heures
  • Intervenant(s) artistique(s) : Solveig Bjürström
  • Public : 1 classe de CM2 (25 enfants)
  • Diffusion : Projection à l’Institut de l’Image
  • Cet atelier a été mené dans le cadre du plan Enseignement Artistique et Culturel (EAC).


Dans un premier temps, les enfants sont venus à l’Institut de l’Image pour découvrir un programme de courts-métrages, spécialement choisi pour la classe et pour le projet. Ce programme intitulé « Regards libres », issu du catalogue d’École et Cinéma, était constitué majoritairement de documentaires.

Puis, en partant de la thématique de l’eau, les enfants ont imaginé 4 histoires autour du monstre du Loch Ness, en s’inspirant des cours d’eau du Parc de la Torse, situé aux alentours de l’école. Ils ont ainsi raconté des histoires en abordant des genres différents du cinéma : le documentaire, le reportage, la fiction et le cinéma d’animation.

La dernière séance était consacrée à un bilan critique avec les enfants sur l’ensemble de l’atelier. Les films ont ensuite fait l’objet d’une séance spéciale à l’Institut de l’Image.

Ville: AIX- EN-PROVENCE

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 28 octobre 2013

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur