Ressource

Jeune public

ATELIER AU COLLÈGE JEAN MOULIN - TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA (2012/2013)

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Cet atelier cinéma était proposé aux élèves de 3ème et de 5ème SEGPA du collège Jean Moulin, situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, dans le cadre du projet « Toute la lumière sur les SEGPA ». Le projet s’achevait par la projection au cinéma l’Alhambra lors de la journée du festival « Toute la lumière sur les SEGPA », avec l’ensemble des films réalisés au cours de l’année scolaire et en présence de tous les élèves participants, avec jury et remise des prix.

  • Dates de l’atelier : de février à mai 2013
  • Durée de l’atelier : 18 heures
  • Nombre de séances hebdomadaires ou mensuelles : 9 séances de 2 heures
  • Lieux : collège Jean Moulin
  • Intervenant(s) artistique(s) : Charlotte Penchenier
  • Public concerné : 12 élèves de 5ème et 12 élèves de 3ème SEGPA
  • Diffusion : Projection du film au cinéma l’Alhambra, le 06/06/13, à l’occasion du festival « Toute la lumière sur les SEGPA ».


Les enseignants avaient préalablement émis le souhait de réaliser un film portant sur la figure de Jean Moulin dont le collège porte le nom. Progressivement, nous avons mêlé des séquences documentaires et d’autres fictionnelles.

Partie documentaire : une enseignante animait des discussions avec des élèves de 3ème, autour de la question des figures de héros réels et imaginaires, de l’héroïsme. Il s’agissait pour les élèves d’en définir le sens et de donner leur avis personnel. Ces débats étaient filmés par d’autres élèves à 2 caméras.

Partie fictionnelle : élaboration d’un scénario, interprété, mis en scène et filmé par les 5ème. Voix off réalisée par une élève de 5ème. Montage réalisé par l’intervenante en collaboration avec l’un des enseignants, notamment pour le choix des séquences documentaires.

Ville: Marseille

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 18 janvier 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur