Ressource

Jeune public

ATELIER "UNE MINUTE DE JT"

Structure support: LES RENCONTRES D’ARLES.

Depuis 9 ans, en septembre, les Rencontres d’Arles proposent un événement jeune public dédié à l’éducation à l’image : Une Rentrée en Images. Visites, projections, rencontres et ateliers sont proposés à plus de 10000 élèves du CP au Master.
Dans ce cadre, 25 classes de collège et lycée ont participé à l’atelier expérimental "1 minute de JT" soutenu par la Fondation d’entreprise France Télévisions, avec la collaboration de l’Association Fotomobil.


Interpeller le jeune public sur les images d’actualité et leur construction, c’est le défi que se propose de relever en 1h30 l’atelier « Une minute de JT » : plongés au coeur de la réalité des journalistes de télévision, les participants réalisent leur propre journal télévisé et se trouvent immergés dans la fabrique de l’information par l’image en mouvement. Quatre équipes d’élèves-journalistes, encadrés par 5 médiateurs, travaillent à partir de la même matière, constituée de rushes tournés par France Télévision. Les équipes abordent cette matière selon des « angles d’attaque » différents, tirés au sort par chaque équipe, qui permettent d’engager une réflexion autour des choix de montage.

Les éléments visuels et sonores sont matérialisés sous la forme de blocs à placer sur une time-line géante, pour permettre une manipulation concrète et une vision d’ensemble.

L’atelier s’achève sur la présentation des quatre JT en situation de direct.

Les participants sont, en introduction, amenés à s’interroger sur leur rapport aux médias et leur manière de chercher et de recevoir l’information, en particulier à travers la télévision et des exemples concrets : zapping, analyse d’un même sujet sur différentes chaines. On attire l’attention des élèves sur les choix d’une rédaction, le ton de la voix off, la construction d’une narration, l’utilisation des images d’archives, et ils sont engagés, par le biais de leurs remarques, à faire la distinction entre le contenu informatif et la manière de le transmettre.

36 rushes sont proposés (images tournées par les caméras de France 3, rushes sonores, images d’archives), d’une durée de quatre minutes, et projetés bout à bout, sans commentaire.

Quatre équipes par classe ont travaillé suivant un angle d’attaque tiré au sort : émotion, technique, historique ou muet.

Voir les vidéos sur le site des Rencontres d’Arles

Ville: Arles

documents joints

Date de dernière mise à jour: 26 mars 2013

Personnes associées

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur