Annuaire

Personne : JEAN FRANçOIS COMMINGES

JEAN FRANçOIS COMMINGES

Auteur-réalisateur de courts-métrages et documentaires.
Scénariste de fiction
Cinéaste intervenant auprès de collégiens et lycéens.
Artiste associé du Théâtre de la Cité.

« Adapter la démarche documentaire aux contraintes de la vie scolaire, respecter l’idée d’un atelier collectif, où rien de ce qui sera vu, dit et créé ne sera inconnu des participants, recréer la liberté de parole et de jeu dans l’artifice du cadre pédagogique, faire de chaque atelier un film, et qui inclut dans son dispositif même, les conditions dans lequel il a été réalisé,…, tel est selon moi, le contrat moral du cinéaste intervenant.

Depuis quatre années environ, je creuse au fil des ateliers, une esthétique documentaire, non loin de l’autofiction. Et dont le principe consiste à recréer, dans une logique de « studio » un espace de vie connu de tous. Soit lié à notre quotidien d’élève, soit lié à des évènements passés et vécus, soit encore lié à des thématiques communes, des problématiques adolescentes, voire des questions philosophiques,…, et suffisamment dignes d’intérêt, pour qu’elles soient l’occasion de mises en scènes, où l’on s’amuse, invente ou revisite ce que l’on croit déjà savoir, de soi ou de l’autre, d’ici ou d’ailleurs,…,

A l’aide d’un mini-studio, constitué notamment d’un drap blanc en guise d’écran, de draps noirs pour la pénombre, d’un vidéoprojecteur pour camper nos décors et de quelques lampes pour éclairer les interprètes,…, nous transformons la classe en un laboratoire cinématographique.

Derrière l’écran, des ombres. Devant, des personnages (enfin) détachés de leur environnement quotidien… La fable peut commencer ! »


Lieu

LABO D’IMAGES 41 rue Jobin
13003 MARSEILLE
Tél : 06 14 79 55 05
Email : jf.comminges@gmail.com

Date de dernière mise à jour: 21 décembre 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur