Annuaire

Personne : ANTOINE HERBELE

ANTOINE HERBELE

Antoine Héberlé, directeur de la photographie, est venu au cinéma par la photo de montagne, et aussi par l’envie de faire des documentaires d’aventure, tout comme ses héros d’adolescence, Paul- Emile Victor et Haroun Tazieff.

Au lycée des profs lui ont fait découvrir le cinéma allemand des années 70, lui montrant ainsi qu’on peut s’exprimer au travers des images. Il fait donc l’Ecole Louis Lumière à Paris et commence par être assistant du chef opérateur Thierry Arbogast. En 1993 il travaille sur un premier long métrage, O fim do mundo de João Mário Grilo, sélectionné à Un Certain Regard à Cannes, suivi de Les Gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa.

Les réalisateurs qu’il admire ? Fellini qui lui a fait découvrir le cinéma et les formes singulières, Bergman et son maître, Tarkovski, sans oublier Guy Maddin. Il affectionne particulièrement le documentaire, mais, très sensible à l’humain, il aime aussi les acteurs.

Il aime travailler avec des réalisateurs différents dans leur façon de concevoir le tournage. Il tourne régulièrement à l’étranger et collabore à des films sensibles et remarqués parmi lesquels Les Méduses de Etgar Keret et Shira Geffen, La Terre outragée de Michale Boganim, ou encore Grigris de de Mahamat Saleh Haroun.

S’il est souvent sur la route, Antoine Héberlé aime prendre aussi du temps à rencontrer les plus jeunes pour parler de son amour du cinéma.


Lieu


Email : boane@club-internet.fr

Date de dernière mise à jour: 31 mai 2016

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur