Annuaire

Personne : JULIE AGUTTES

JULIE AGUTTES

Réalisatrice, encadrement artistique du projet Je t’écris de Marseille.

Après des études d’Histoire de l’Art, Julie Aguttes travaille sur la production de films documentaire aux Films D’ici à Paris, puis assiste des réalisateurs comme Stan Neumann ou Michel-Ange Quay.

Elle co-réalise avec Régis Sauder un premier film documentaire, L’année prochaine à Jérusalem en 2008 sur un camp de transit à Marseille, par lequel sont passés les juifs du Maghreb en route vers Israël. Avec Un long cri mêlé à celui du vent, elle poursuit son travail sur la mémoire des lieux et l’histoire de Marseille en mettant en scène le portindustriel, lieu emblématique de la ville.

Parallèlement à de nouveaux projets de réalisations, elle conçoit avec Mathilde Tixier, un atelier de cinéma, Je t’écris de Marseille, où l’écriture préfigure le travail de réalisation, destiné à faire entendre et partager l’histoire de ces quartiers périurbains que sont les 15ème et 16ème arrondissement de Marseille. Elle connaît bien les problématiques identitaires et territorialistes de ces quartiers où elle vit et travaille depuis plusieurs années ; elle reconnaît aussi la fragilité du travail de mémoire effectué ici qui semble manquer à la cohésion de la vie collective.

Plus d’informations sur son dernier film, Trois Soeurs, à cette adresse.


Lieu

ASSOCIATION OPUS ONE 90 Plage de l’Estaque
13016 MARSEILLE
- Portable : 06 15 11 58 69
Email : aguttesjulie@gmail.com

Date de dernière mise à jour: 16 mars 2016

Structures partenaires

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur