Dispositifs hors-temps scolaire

Dispositifs divers

16 ressources associées


LE CLUB CINETILT ET COUR(T)S-Y-VITE ! (MARSEILLE)

Depuis 2003, Cinémas du Sud & Tilt anime dans les écoles le Club Cinétilt, un atelier de visionnage et de programmation de courts métrages. En 2017, un club s’est créé au collège Belle de Mai, afin d’ouvrir le projet à un plus grand nombre d’enfants, d’âges et de cycles différents, et ainsi d’établir (...)


LA SUBTILE MEMOIRE DES HUMAINS DU RIVAGE

Avec les outils du cinéma léger (caméra 16 mm Bell-Howell et A-Minima, enregistreur Nagra), ces ateliers amènent les habitants des quartiers de Marseille à se projeter au travers d’un geste cinématographique très proche de l’instant vécu, qui consiste à voir, entendre et faire le cinéma qu’on a dans les (...)


LES PITCHOUNS DES TOILES (MOUANS-SARTOUX)

Pitchouns des Toiles s’est fixé comme objectif de donner aux jeunes spectateurs, de 3 à 12 ans, la possibilité de découvrir le cinéma dans sa diversité, à travers des oeuvres de qualité venues du monde entier, au-delà des tendances et des goûts (...)


L’OEIL DU CINEASTE AU CINEMA LES LUMIERES (VITROLLES)

Accueil d’un cinéaste sur une ou deux journées au cinéma Les Lumières de Vitrolles. Projections et débats publiques de ses films. Encadrement d’un atelier de mise en scène à destination d’un groupe de jeunes.


L’ATELIER DE PHOTOGRAPHIES A LA COMPAGNIE (MARSEILLE)

Atelier hebdomadaire de photographie pour enfants et adultes mis en place en 2002 dans le quartier Belsunce à Marseille, encadré par Vincent Bonnet.


LE FESTIVAL CINÉMANIMÉ (REGION)

Depuis 2000, l’Association Cinémas du Sud devenue Cinémas du Sud & tilt en 2018, organise au mois d’octobre un festival de film d’animation, principalement pour le jeune public. Chaque année, à l’automne, CinémAnimé propose une sélection de films d’animation de tous genres et de tous pays à (...)


LES BALLADES EN IMAGES ET SON (NICE)

Depuis 2013, l’association Il était un truc ... développe chaque été un projet liant programmation et atelier de cinéma avec un groupe d’une douzaine d’adolescents emmenés par l’association Epilogue. Cette association a comme mission de « prévenir et lutter contre l’illettrisme, de promouvoir le livre, la (...)


LE CINÉ DES JEUNES (AIX EN PROVENCE)

Depuis 1993, un mercredi par mois et pendant les vacances scolaires, l’Institut de l’Image propose un film pour le jeune public. L’Institut de l’image propose une diversité de films en piochant dans l’histoire du cinéma pour faire découvrir certains grands classiques aux plus jeunes, tout en les (...)


LES ATELIERS DE REGARD INDEPENDANT (NICE)

Initié en 2004 par l’association REGARD INDEPENDANT (Nice) en partenariat avec l’association Héliotrope, l’atelier d’initiation à l’écriture de scénario se déroule au CEDAC de Cimiez (Nice) d’octobre à juin, un jeudi par mois, de 19h à (...)


LES ATELIERS DE TRANSVERSARTS (MARSEILLE)

L’objectif de ces ateliers est de créer un synergie autour de sujets de société avec et pour des publics dits éloignés de l’offre culturelle, afin de faire émerger une parole artistique libre ; l’objet final un film qui reste un moyen par lequel les participants apprennent et pratiquent un travail en (...)




Filtrer la recherche par ...

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur