Messagerie

3 février 2021 - Cannes Cinéma

CANNES CINEMA
RENDEZ-VOUS DU POLE

Prochain rendez-vous du Pôle par Cannes Cinéma : les inscriptions sont ouvertes !

OUVERT À TOUS LES PROFESSIONNELS

Dans le cadre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images, Cannes Cinéma propose de nombreux rendez-vous et formations pour tous les enseignants et professionnels de l’éducation aux images. Après la présentation la semaine dernière de l’outil "Mon carnet de souvenirs de cinéma", nous vous proposons le

- LUNDI 15 FÉVRIER À CANNES - 14h à 17h
Une formation aux outils pédagogiques LE GRAPHINÉMA et PAUSE PHOTO PROSE

DÉCOUVERTE ET PRATIQUE
Nous vous proposons de venir découvrir ces deux outils pédagogiques, présentés par Cannes Cinéma et l’Alhambra.

LE GRAPHINÉMA : outil de médiation proposant la composition originale d’une affiche de cinéma. Conçu par Jaune Sardine, collectif de design graphique Le Graphinéma invite les participants à réaliser l’affiche d’un film, en volume, en abordant certaines composantes du design graphique. Le groupe s’engage dans une réalisation collective illustrant un film, à partir de son synopsis. (À partir de 6 ans.). >> Cannes Cinéma prévoit d’organiser des sessions d’ateliers en médiathèques et structures culturelles.

PAUSE PHOTO PROSE : outil d’initiation à la lecture de l’image. PAUSE-PHOTO-PROSE a été conçu par Les Rencontres d’Arles (Rencontres de la photographie) dans le cadre d’un projet relatif aux pratiques culturelles des jeunes. Le jeu, soutenu par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, propose de se questionner sur l’origine des photographies et des images qui nous entourent. Par ce jeu, les joueurs prennent conscience de la polysémie de l’image et expérimentent différents chemins de lecture. Construit pour des adolescents et jeunes adultes. À utiliser dès la primaire. >> Cannes Cinéma dispose de plusieurs coffrets, que les établissements et structures culturelles peuvent emprunter.

- INSCRIPTIONS

En raison de la situation sanitaire les places pour cette formation sont limitées.
Pour vous inscrire, vous pouvez contacter dès maintenant Cannes Cinéma à julie.solleau@cannes-cinema.com // 04 97 06 45 07


À VENIR ÉGALEMENT

Conférence sur le thème de "L’image manquante"

Semaine du 22 mars 2021 - en ligne (via le logiciel/site internet ZOOM) date annoncée très prochainement

Animée par Ariane Allard - journaliste et critique de cinéma et séries pour les magazines Positif et Causette

Nous allons nous intéresser au traitement de l’image manquante : cinéma et télévision, reconstitution ou stylisation.
Un invité sera présent pendant cette conférence, le réalisateur Vincent Maillard, qui vient de réaliser Pauline Dubuisson, l’impossible oubli qui est disponible en replay pendant 60 jours sur France TV. Dans ce documentaire, il a dû faire face à cette image manquante et il nous parlera donc de son expérience et de son choix de traitement.

© Crédits photo : Pause Photo Prose par Les Rencontres d’Arles



S'abonner à la messagerie