Messagerie

23 juillet 2020 - Institut de l’Image

DECONFINEMENT | ATELIERS D’ÉDUCATION AUX IMAGES | ÉTÉ 2020 #2

Suite à notre appel à initiatives lancé le mois dernier et à une première newsletter, nous avons le plaisir de vous informer sur de nouveaux ateliers d’éducation aux images qui auront lieu d’ici fin août à destination des jeunes.

Si vous envisagez encore d’organiser des ateliers mais que votre programme n’était pas encore défini au moment de l’envoi de ce message, n’hésitez par à revenir vers nous pour nous faire remonter les informations.

Contacts :

- Emilie Allais - pole.instimag@wanadoo.fr
- Camilla Trombi - assistante.pole.instimag@orange.fr

  • ARLES

Môm’Arles

Space Mountain
Du 6 au 10 juillet 2020 de 8h45 à 18h30 stage de création d’un film sur le décollage d’une fusée fabriquée, et des décors que les participants réaliseront, à l’aide d’illustrations et photographies existantes (de la NASA) et imaginaires. Avec Juliette Larochette, photographe et vidéaste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie de Arles. Son travail sur les images fixes et en mouvement est guidé par le paysage urbain et périurbain. Par son travail de cadrage et de point de vue, elle tend à mettre en évidence la notion de mise en scène construite par son œil.

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieur de la Photographie d’Arles et Les Rencontres de la Photographie d’Arles. Stage organisé dans le cadre des appels à projet Rouvrir le monde.

Le chant des fleurs, herbier photographique
Du 24 au 28 août 2020 de 8h45 à 18h30 les enfants réaliseront des rayogrammes, des sténopés, des cyanotypes sur papiers sensibles à partir de plantes collectées. Le but : réaliser un herbier photographique original et artistique. (Photographie sans appareils photo grâce à la photosensibilité).
En partenariat avec Actes Sud et le festival Agir pour le vivant.
Avec l’artiste Aurélia Frey. Photographe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, membre de la Casa Vélasquez à Madrid. À travers son travail photographique, elle interroge la notion de passage. Ses images favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, le concret et l’abstraction.

- Contact :
Emeline De Las Nieves - emeline.delasnieves@momsud.com - 04 86 32 03 42

  • MARSEILLE

ASAP - Association des services et d’accompagnement des parents

Atelier le grand livre méli-mélo des objets
Sarah Ouazzani mènera un atelier ludique au sein de l’association ASAP dans le cadre du projet "Rouvrir le monde" du 03 au 07 Aout 2020.
Cet atelier mêle dessin, art plastique, photographie, son, écriture et propose une immersion dans le monde des livres méli-mélo, livres entomologiques, livres d’animaux, ... afin de réaliser un grand livre collectif méli-mélo des objets et de ramener les objets à la nature par un jeu d’écriture et de création sonore.
Chaque enfant sera invité à imaginer à partir d’un objet auquel il tient particulièrement, un objet qui les a accompagné pendant la période de confinement.

Les enfants seront accueillis pour l’atelier tous les jours au CMA, 36 rue Falque, 13006 Marseille de 10 h 30 à 12h et de 14h à 15h30.

- Contact :
Renseignements et inscriptions : ASAP : 07-53-95-90-79

Môm’sud

Atelier de photographie
Pendant l’été, Môm’sud organise plusieurs ateliers toute discipline confondue.
Notamment, du 24 au 28 août, dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes », au Cloître (Marseille 13e), pôle d’innovation sociale dans les quartiers Nord de Marseille, l’artiste Carly Steinbrunn proposera un atelier de photographies sur le thème « Voyage imaginaire ».

Carly Steinbrunn est une artiste française, née en 1982. Elle vit et travaille à Londres. Après des études à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle assiste l’artiste Eric Baudelaire jusqu’en 2011. Son travail entretient un lien étroit avec la fabrique des images, tout en puisant dans l’histoire de la photographie moderne et contemporaine ainsi que dans les domaines des sciences humaines et naturelles, .

- Contact :

Cécile Robert : celine.robert@momsud.com

Môm’Criée

Atelier Mon oncle Jacques
Avec l’artiste Louise Deschamps, comédienne, auteure, plasticienne et metteuse en scène, du 24 au 28 août 2020, les enfants vont découvrir l’univers de Jacques Tati, à travers son œuvre poétique “Mon oncle”. Chaque matin, ils regarderont un extrait afin de lancer l’atelier. Ces courtes scènes seront la base de la rencontre entre l’artiste et les enfants.
Cela permettra de créer des improvisations théâtrales mais aussi un univers graphique avec la création d’un bestiaire original.

Accueil des enfants à la journée - Ateliers artistiques de 10h à 12h - Effectifs : 10 enfants maximum

- Contact :
momcriee@momsud.com

La Cabane Môm’Sud

Atelier de photographie : Autofocus
Du 24 au 28 août 2020 de 9h à 18h30 le photographe Olivier Rebufa présentera à la Cabane son outil nomade le “studio de poche”. Entre mises en scènes, jeux, lectures d’images et création de décors, les enfants découvriront de nombreuses pratiques photographiques dont l’autoportrait.

- Contact :
lacabane@momsud.com - 04 88 91 46 19

Centre social des Caillols

L’herbier raconte ma ville
Camille Goujon mènera un atelier de réalisation de film d’animation avec l’association Polly Magoo en août, avec Bruno Vila (chercheur Botaniste, collection d’herbier de St Charles), Justine Grès-Mansfield (Muséum d’Histoire Naturelle), et les enfants du centre social des Caillols, 13012 Marseille.

- Contact :
Camille Goujon : camillegoujon@gmail.com

Atelier Anime-Toi !

Portes ouvertes
Dernier week end d’Août, portes ouvertes du nouvel atelier d’artiste et futur atelier de fabrication de films d’animations collectifs de Camille Goujon, avec des projections de films réalisés en atelier et la réalisation d’un film collectif ouvert à tous !
Atelier Anime-Toi ! 13 rue Papety, 13007 Marseille - http://chateaudeservieres.org/

- Contact :
Camille Goujon : camillegoujon@gmail.com

  • NICE

Héliotrope

Héliotrope organise cet été trois résidences d’artistes dans le cadre de l’opération "Rouvrir le monde" du Ministère de la Culture – DRAC PACA. Pendant 2 semaines, dans les centres de loisirs à La Tour-sur-Tinée (avec Mathilde Rebullida et Ben Walter) mais également à St Martin Vésubie (avec Maxime Martins) et à Gréolières (avec Benoît Grimalt) les enfants travailleront l’écriture, la recherche, l’analyse et la réalisation de courts métrages.
Parmi les créations prévues, la bande annonce de la 20ème édition du Festival Européen du court métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court ! réalisée entièrement avec le banc titre multi-plans Ring d’animation !

- Contact :
atelier@nicefilmfestival.com



S'abonner à la messagerie