Messagerie

12 mai 2020 - Institut de l’Image

NOUVELLES DU PÔLE REGIONAL #2 | DECONFINEMENT | QUE FAITES-VOUS ?

Cher réseau,

Nous espérons vous retrouver en bonne santé et que cette période de confinement vous a permis de vous ressourcer pour repartir vers de nouveaux horizons.

A l’occasion de la réouverture des écoles et de cette nouvelle étape qui commence, nous souhaitions vous rappeler que les trois sites du Pôle Régional restent mobilisés pour vous soutenir dans cette période délicate.

Pour poursuivre notre accompagnement, nous vous invitons à nous faire partager vos expériences menées ces deux derniers mois (et même avant !) pour les faire connaître à l’ensemble du réseau sur le site du Pôle, ici, ou en nous contactant directement.

De notre côté, nous avons le plaisir de partager avec vous nos propres expériences et une nouvelle série de ressources locales et nationales, qui restent toujours d’actualité.


LES ACTIONS DES TROIS SITES DU PÔLE PENDANT LE CONFINEMENT

  • Les nouvelles rencontres de Cannes Cinéma

Dans le souhait d’offrir des vidéos sur les métiers du cinéma, pendant le confinement, qui soient de véritables ressources pédagogiques, accessibles librement pour les élèves des options cinéma et les étudiants en premières années, Cannes Cinéma a travaillé avec différentes structures culturelles, sociales et des établissements scolaires pour créer les nouvelles « Rencontres de Cannes Cinéma » . Chaque semaine, les élèves peuvent poser des questions sur les métiers du cinéma ou à une personnalité en particulier. Les professionnels concernés répondent en vidéo. Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne Youtube de Cannes Cinéma et sur les réseaux sociaux.

Première séance, cette semaine, avec une rencontre avec Jean-Philippe Guérand sur le métier de critique de cinéma. À venir également, des vidéos sur les métiers de réalisatrice, productrice et monteuse avec la documentariste Clara Kuperberg, le métier de critique de cinéma à nouveau avec Ariane Allard et le métier de directeur de la programmation dans une société de distribution de film avec Philippe Lux.

Découvrez cet atelier coordonné par l’Alhambra avec Axelle Schatz et trois enseignants au Collège Henri Fabre à Vitrolles, sur la lutte contre les discriminations envers les femmes et sur les inégalités entre fille et garçon.

Le tournage prévu en mars-avril n’ayant pu avoir lieu à cause du confinement, il a été décidé de modifier le projet vers l’édition d’un livret avec des textes, des dessins et des photographies réalisées par les élèves.

Découvrez le blog des Récits Numériques, un projet coordonné par l’Institut de l’Image avec Anamorphose grâce au soutien du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Alors qu’Emmanuel Roy et Boris Gobin devaient accompagner trois classes de collégiens à réaliser des films sur leur relation à la nature, le contexte de la pandémie nous a obligé à repenser le projet en leur demandant de nous raconter, en images et en sons, leur confinement, à travers le regard d’un animal réel ou imaginaire.
Affaire à suivre … !


ATELIERS DE CINÉMA EN LIGNE

  • UPOPI, l’Université Populaire des Images consacre actuellement un dossier spécial sur le cinéma d’animation et plusieurs cours interactifs et approfondissement de techniques de cinéma ici, dont l’effet Kouleshov.
  • FLTM (Fais Le Toi-Même)
    Eric Bernaud, auteur-réalisateur, propose en ligne des tutoriaux, très ingénieux et inventifs, pour réaliser des films d’animation en toute simplicité.

RESSOURCES LOCALES ET NATIONALES

  • L’INA se mobilise pendant le confinement et offre 3 mois gratuits sur sa plateforme de streaming Madelen. Séries et fictions, documentaires, spectacles et concerts, émissions cultes et audios sont en accès illimité.
  • Repères méditerranéens. Réalisé à partir des archives audiovisuelles de l’Ina en collaboration avec la délégation régionale Ina Méditerranée, ce site éditorialisé en ligne permet d’accéder au patrimoine audiovisuel régional des 50 dernières années.
  • La Méthode Ken Loach d’Emmanuel Roy est un film interactif dont le spectateur peut choisir la durée et la composition... Composez votre propre film au gré de ce qui vous intrigue.
  • Sur le site du Pôle, vous trouverez ici des idées d’ateliers pour les enfants des écoles primaires et d’ateliers de cinéma d’animation.
  • L’Association Passeurs d’Images a rassemblé dans un document toute une série de ressources nationales consultable ici.
  • Le site Benshi donne la possibilité d’essayer sa version premium gratuitement pendant un mois. Benshi est un site indépendant, pensé pour les parents et les enfants de 2 à 11 ans et qui les accompagne dans découverte du cinéma en famille, ainsi qu’une plateforme de vidéos à la demande.

A bientôt,
Le Pôle Régional d’Education aux Images



S'abonner à la messagerie