Messagerie

11 février 2020 - Cannes Cinéma

RENDEZ-VOUS DU PÔLE PAR CANNES CINÉMA : FORMATION À LA TABLE MASHUP

Cannes Cinéma, désignée comme 3ème antenne de Pôle Régional d’Éducation aux Images en Région Sud (avec l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence et l’Alhambra à Marseille) en mars 2019, développe de nouvelles activités d’éducation aux images pour tous les publics. Nous avons démarré la saison avec deux Rendez-vous du Pôle : à Nice à l’occasion d’ Un Festival c’est trop court avec le réalisateur Jean-François Laguionie, puis à Cannes avec l’association Cinéma du Sud & Tilt pour une formation sur l’outil pédagogique le CinAimant. Dans le cadre de ses Rendez-vous, Cannes Cinéma vous propose aujourd’hui une formation à l’outil pédagogique la Table MashUp, en partenariat avec l’association Héliotrope .

Jeudi 20 février 2020 à la Médiathèque Ranguin de Cannes : formation à la Table MashUp

La Table MashUp est un outil numérique ludique et interactif de montage, co-produit par l’ACAP (Picardie), Ciclic (Centre), la MJC Centre Image (Franche-Comté) et l’Alhambra (Marseille). Conçu par le réalisateur Romuald Beugnon, cet outil d’éducation à l’image permet d’animer des ateliers de montage où la question de la technique est abolie au profit de la créativité des participants. La Table MashUp offre la possibilité aux publics inscrits dans des projets d’éducation à l’image de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique. L’ordinateur de montage (visible) est ici remplacé par la manipulation d’objets physiques, ce qui permet de mettre de côté l’aspect technologique ou informatique de l’opération au profit de la nature même du montage : l’agencement d’images et de sons dans une optique narrative, musicale ou poétique.

>> Ce dispositif comprend une table de jeu, des cartes codées qui correspondent à des sons et images de films, et un système de projection et de son permettant de « jouer » les images en direct sur un écran, seul ou à plusieurs.

La formation que nous vous proposons, animée par Ben Walter (intervenant et médiateur pour les associations Héliotrope et Le Cercle rouge), vise à comprendre et maîtriser à la fois l’installation de l’outil, son utilisation et également la création de contenu. Ce temps de formation permet également d’échanger sur les pratiques d’atelier autour de la table mashUp. Elle se déroule donc en 4 temps, sur une journée : le jeudi 20 février de 9h à 12h puis de 13h à 17h.

Formation offerte par le Pôle Régional d’éducation aux images* sur inscription uniquement auprès de Cannes Cinéma (à julie.solleau@cannes-cinema.com) Réservée aux professionnels de l’éducation aux images et aux enseignants Places limitées

*avec le soutien de la Région Sud, de la DRAC PACA et en partenariat avec la Ville de Cannes



S'abonner à la messagerie