Messagerie

28 janvier 2020 - Institut de l’Image

IMMERSION AU COEUR DU SITE DU PÔLE #25 - IDÉES DE FILMS

Qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages, le choix d’un film à montrer en classe ou pour la préparation d’un atelier n’est jamais anodin. Selon le type d’atelier, la thématique et le public auquel vous vous adressez, vous pourrez avoir besoin ou envie de travailler sur un film d’animation, un documentaire ou sur un des films des dispositifs scolaires.

Il existe plusieurs plateformes, en accès libre ou payant, où vous pourrez chercher l’inspiration pour vos activités. Certains sites offrent également des fiches pédagogiques sur lesquelles s’appuyer pour travailler en classe ou en atelier.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de sites et de plateformes que nous avons repérés et qui sont disponibles sur le site du Pôle.

  • TRANSMETTRE LE CINÉMA : un outil conçu par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma : 600 films, 450 cinéastes et 680 vidéos à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants et tous les amateurs du 7ème art.
  • LES FILMS A.F.C.A.E. DU GROUPE JEUNE PUBLIC : Composé de 20 exploitants et coordinateurs d’associations régionales, le groupe se réunit une fois par mois et soutient une quinzaine de films par an. Développée depuis plus de trente ans, l’action de l’AFCAE en direction des plus jeunes vise à éveiller leur curiosité sur toute la diversité du cinéma et à associer, sur le temps de loisirs, l’expérience cinématographique à la salle de cinéma.
  • LE KINETOSCOPE : un outil en ligne à destination des médiateurs pour faciliter la mise en place d’actions d’éducation à l’image. Le cœur du Kinétoscope c’est un catalogue de 200 courts métrages à l’année, chacun de ces films a fait l’objet d’un travail de référencement identifiant des thématiques relatives au cinéma et à ses techniques, mais aussi aux thèmes qu’il aborde.
  • BENSHI : un guide du cinéma pour enfants, pensé pour les parents et les enfants de 2 à 11 ans. Le site recommande des centaines de films de qualité adaptés aux enfants, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés, spécialistes du public enfant. Depuis 2017, Benshi s’est lancé dans la vidéo par abonnement.
  • FILMS POUR ENFANTS : un portail qui met à disposition des parents et des professionnels de l’enfance un bon nombre de courts métrages d’animation, à découvrir directement sur leur site en accès libre.
  • CINED - European Cinema Education for Youth : un projet de coopération européenne cofinancé par le programme Europe Créative / MEDIA de l’Union Européenne dans le cadre du soutien à l’éducation au cinéma. Son objectif est de faciliter la découverte du cinéma européen par le plus grand nombre de jeunes âgés de 6 à 19 ans en Europe.


S'abonner à la messagerie