Messagerie

11 septembre 2019 - Institut de l’Image

LES INSCRIPTIONS DES CINÉS, LA VIE ! SONT OUVERTES

Mise en place en 2006, Des cinés, la vie ! est une opération destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris.es en charge par les services et les établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur associatif habilité, les classes relais et les dispositifs de prévention spécialisée.

Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts métrages et en débattent.

Ces films sont choisis chaque année par un comité réunissant des professionnels de la PJJ, de la culture, du cinéma et du CGET avec le concours de l’Agence du court métrage.

Chaque jeune vote ensuite pour le film qu’il a préféré. Ces votes donnent lieu à l’attribution d’un prix que les jeunes remettent au réalisateur au cours d’une journée dédiée au dispositif, qui a lieu à la Cinémathèque française.

L’association Passeurs d’Images en assure la coordination nationale l’Institut de l’Image le relais régional.


Édition 2019/2020

L’opération sera lancée lors de deux journées, gratuites mais sur inscription, le 17 septembre 2019 à Grenoble et le 24 septembre 2019 à Paris. Au programme :

  • Connaitre le fonctionnement de l’opération
  • Rencontrer des réalisateurs de la sélection
  • Voir et analyser des films

Les places étant limitées, inscrivez-vous !
Plus d’infos sur le site de Passeurs d’Images.


Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
Sélection de courts métrages Des cinés, la vie 2019-2020



S'abonner à la messagerie